Dans la roue d’Emilie Lallement

Emile Lallement est un véritable amoureux de la petite reine ! Le coureur francilien a débuté le cyclisme en Normandie avant de porter successivement les couleurs du Paris Cycliste Olympique, du Vélo Club de Saint-Germain-des-Près puis cette saison de l’USM Villeparisis en Ufolep et du VC Vincennes en FFC. « Au total, je fais du vélo depuis environ quinze ans. Ce que j’aime dans ce sport c’est déjà la sensation d’évasion et la découverte de nouvelles routes et nouveaux paysages, mais aussi le dépassement de soi, d’avoir toujours de nouveaux objectifs de courses, de cols par exemple ainsi que le partage de bons moments mais aussi des galères avec des amis » détaille celui qui a aussi joué au football durant plus de quinze ans. « C’est un sport qui m’a appris a avoir l’esprit d’équipe et donc de se dépasser pour les autres, de savoir mettre de côté ses objectifs personnels pour ses coéquipiers ». La saison 2024 d’Emile Lallement ne restera malheureusement pas dans ses annales sportives.

 

« Elle a été spéciale et très courte. Je me suis blessé fin de saison dernière et j’ai eu quelques complications qui ont fait que j’ai vraiment repris le vélo en avril seulement. J’ai donc fait seulement une course à Réau en Ufolep, puis je suis passé sur l’exercice chronométré et enfin le cyclo-cross. Je n’ai donc pas eu de grands résultats cette année donc mais j’ai beaucoup appris sur moi avec cette blessure, et j’avais à cœur de revenir à un niveau correct. J’ai aussi partagé de beaux moments avec mon coéquipier de contre -la- montre, Pascal Renault qui revient très bien lui aussi après quelques soucis de santé et qui m’a vraiment impressionné dans cette discipline » évoque le quatrième du duo de contre-la-montre au National Ufolep cette saison. Déjà focus sur la prochaine intersaison, le protégé du président Joseph Rouault en Ufolep va tâcher de préparer au mieux l’exercice 2025. « Je vais continuer les cyclo-cross et essayer de me préparer au mieux pour la saison prochaine afin d’être compétitif afin d’oublier cette première partie de 2024 » précise Emile Lallement qui poursuivra l’aventure avec l’USMV et le VC Vincennes en 2025. « Depuis quelques années, je suis avec les mêmes coureurs avec qui je m’entends très bien. Nous partageons de bons moments que ce soit en compétitions, entraînements, semaine de vélo dans de nouveaux endroits. L’aspect copain est très important pour moi ».

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

 

Lire la suite

Interview de… Noé Roulot (CSM Clamart 92)

Noé Roulot fait partie des coureurs franciliens qui ont marqué la saison open 2024 ! A 23 ans, le sociétaire du CSM Clamart 92 avait frappé un grand coup dès les premiers tours de roues de l’année en s’imposant sur le réputé Grand Prix de Bonneval (Eure-et-Loir) et en étant le seul représentant de sa formation au départ la course eulérienne . Le rouleur sprinteur altoséquanais poursuivre son aventure sportive sous les couleurs du C’Chartres Cyclisme en 2025.

 

« Chartres m’offrira des courses d’un niveau national »

 

Radio Peloton : Noé, pouvez-vous revenir sur cette victoire de Bonneval et nous raconter ce qui t’a permis de franchir la ligne en tête ?

Noé Roulot : Ma victoire à Bonneval était un peu inattendue. Je me savais en forme, mais c’était ma première élite hors critérium. Le parcours rapide m’a bien convenu, et il n’y avait pas de vent, rendant la course nerveuse. Une grosse chute est survenue à mi-course, causant une neutralisation de 40 minutes, et comme j’étais le seul coureur de Clamart sans DS pour m’apporter une veste, j’ai eu froid en attendant la reprise. Heureusement, mes jambes étaient bonnes, et j’ai décidé de me réserver pour le final. À 4kilomètres de l’arrivée, les échappées étaient reprises, et les équipes se mettaient en place. N’étant que 20ᵉ, j’ai tenté un sprint pour remonter, passant le pont en 4ᵉ position. À 250 mètres de la ligne, j’ai lancé mon sprint dans un final très intense, où l’adrénaline était forte. Ça m’a pris du temps pour me calmer après !

Radio Peloton : Ce résultat a parfaitement propulsé la suite de votre saison…

Noé Roulot : Globalement, c’était une bonne saison. J’ai fait un début au-dessus de mes attentes, notamment avec ma victoire sur la 1ʳᵉ étape et une 3ᵉ place au général du Tour de la Com Com entre Arroux Loire et Somme. Les deux premiers mois étaient remplis de podiums. Cependant, sur les courses d’Ile-de-France, où j’étais souvent seul, j’ai eu du mal à me démarquer en fin de saison.

 

Radio Peloton : Vous quitterez Clamart pour Chartres la saison prochaine…

Noé Roulot : Après un an à Clamart, j’ai choisi Chartres pour 2025, notamment pour la proximité avec Paris. Chartres m’offrira des courses d’un niveau national, et nous travaillerons à créer un collectif soudé pour les arrivées groupées, qui me plaisent beaucoup. Je voudrais reproduire un succès comme à Bonneval, qui est proche de Chartres, et ce serait génial pour lancer la saison. Je n’ai pas encore de calendrier, mais l’objectif principal est de prendre de l’expérience et de m’amuser tout en étant acteur de la course.

Radio Peloton : En regardant plus loin, quels sont vos rêves ou ambitions pour les prochaines années ?

Noé Roulot : J’aimerais me développer davantage sur la piste, que je connais peu car je ne la pratique que depuis un an. J’ai la chance d’être bien entouré, notamment par Alexandre Prudhomme avec qui je travaille en tant que nutritionniste au Sprinteur Club Féminin. Sur la route, je reste réaliste ; je ne vise pas trop haut sans progression concrète. J’aimerais surtout évoluer dans une structure forte collectivement pour à la fois prendre du plaisir et performer.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Propos recueillis par Victor Grezaud.

Lire la suite

Trois questions à … Loïc Lenvoisé (CSM Puteaux)

Il a été l’un des piliers du CSM Puteaux en access cette saison ! Après des passages par la case tennis et football, Loïc Lenvoisé est revenu à ses premiers amours avec le cyclisme qu’il avait pratiqué chez les minimes et cadets avant une longue pause et un retour dans le club altoséquanais de ses débuts.

« Des résultats en 2025 »

 

Radio Peloton : Loïc, comment jugez-vous votre saison 2024 ?

Loïc Lenvoisé : J’ai pas mal progressé cette saison et vu d’où je pars c’est plutôt satisfaisant. J’ai essayé d’aider les gars du club lorsqu’ils étaient dans un échappée et personnellement j’ai  quand même obtenu deux podiums dont un derrière, Jérémy Benhamou (US Ris-Orangis), l’un des coureurs phares chez les A1 sur la fin de saison. Je pense que c’est assez gratifiant d’avoir été en échappée avec lui .Après cela aurait pu être mieux. Nous avons manqué d’expérience sur certaines courses avec les gars mais on a su se régler par la suite.

Radio Peloton : Comment s’annonce votre intersaison ?

Loïc Lenvoisé : J’ai une affinité pour la route, même si je pratique le gravel durant la période hivernale. Je vais essayer de faire un bel hiver avec mon entraineur Guillaume Chaubron qui gère la préparation physique et les entrainements.

Radio Peloton : On vous retrouvera sous les couleurs du CSM Puteaux l’an prochain ?

Loïc Lenvoisé : Toujours oui, on a vraiment créé un bon groupe cette année. Quand vous avez des personnes comme notre président Raymond Plaza, Gerard Guilloux, Gilbert Lhuissier, Erick Pertuisel et René Perrono, dirigeant de l’école de vélo, on a envie de leur rendre ce qu’ils donnent avec des résultats en 2025.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

A Lauret le scratch

Bois-le-Roi (Ufolep) :

Il y avait du monde pour l’ouverture de la saison Ufolep de cyclo-cross à Bois-le-Roi ce samedi 12 octobre ! Ce n’est pas moins de 100 coureurs qui étaient au départ cette épreuve seine-et-marnaise organisée par le Team HBS Cycling sur ce parcours atypique au cœur de l’Île de Loisirs de Bois-le-Roi avec des portions de sable et sa vue imprenable sur les contres-forts de Fontaine-le-Port. Parti dès le départ, Jocelin Lauret (Thomery VTT) a fait cavalier seul durant toute l’épreuve pour remporter le scratch devant le pensionnaire du Team HBS Cycling, Jérémy Holvoet, vainqueur en 1ère catégorie en se jouant de Rémi Chaumerliat (Team Cycliste en Danseuse) sur les portions techniques dans le dernier tiers de l’épreuve. Le palmarès du jour est complété par les victoires d’Antoine Arnat (VTT Verneuil) en 2e catégorie, Benjamin Cintrat (VC Sens) chez les 13/14 ans et Lucas Merlaen (PCV) en 15-16 ans Noah Merlaen (Pédale Combs-la-Villaise) en 11/12 ans, Ludivine Maunoir (Team Allcycles-Meaux) chez les féminines, Mattéo Hermitte -Millot en 3e catégorie ainsi que son coéquipier du TCD, Miguel Ramon en 4e catégorie. Le Team Cycliste en Danseuse empoche un premier succès collectif cette saison.

 

Photo : Loïc Manceau. 

 

Lire la suite

Maisonobe de l’A1 aux pelotons pros

Un coureur formé en région parisienne sera professionnel la saison prochaine ! Après avoir porté les couleurs de l’US Mauloise puis du CM Aubervilliers 93 avant de rejoindre le Vendée-U cette année, Sam Maisonobe portera les couleurs de la formation World Tour de Cofidis à partir de 2025 pour les deux prochaines saisons. Une ascension fulgurante pour celui qui évoluait encore en A1 au début de l’année 2023 avec notamment une deuxième place lors de l’ouverture de la saison à Fontainebleau (Seine-et-Marne), derrière Grégory Ortiz (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Depuis le coureur de 21 ans a franchi les marches pas à pas jusqu’à effectuer une saison de haute-volée au sein de la formation vendéenne avec notamment une victoire d’étape sur la Ronde de l’Isard et plus récemment deux victoires sur le Tour de Guadeloupe avec une troisième place au classement final après avoir porté durant trois jours le maillot de leader. « Je suis vraiment satisfait de ce qu’on a accompli, aussi bien collectivement que personnellement. Le Tour a répondu à toutes mes attentes, et je dirais même qu’il les a surpassées. L’enthousiasme du public a été incroyable. Avec mon peu d’expérience, je n’avais jamais vécu des montées aussi bruyantes ! On ne ressent même plus la difficulté de la pente tellement nous sommes portés par les encouragements du public » confie le coureur francilien. Dans la foulée de son retour dans l’Hexagone, l’annonce de son arrivée dans la structure World Tour managée actuellement par Cédric Vasseur a été confirmée. « C’est une vraie satisfaction car cela récompense une saison pleine avec le Vendée U, où j’ai été super bien encadré sur toutes les courses. Ils m’ont aussi permis de participer à des courses de classe 2 » précise le cinquième du championnat de France de la course en ligne U-23 cette saison. Voir Sam Maisonobe passer professionnel en 2025, est aussi la preuve que de jeunes coureurs qui débutent chez les access ne demandent qu’à apprendre, franchir les étapes pas à pas, se faire plaisir en fonction de leur capacité et voir plus-haut si leur niveau, leur abnégation et leur progression permettent de le faire.

 

Photo : Gérard Briand. 

 

Lire la suite

Nos pronos pour … Meigneux (A1 et A2)

Clap de fin pour la saison 2024 de cyclisme sur route chez les access avec la course de Meigneux ce dimanche ! Sur ce parcours proposé par le VC Saint-Mammès et le Lagny Pontcarré Cycliste, la fraicheur et la motivation feront la décision pour empocher le dernier bouquet mis en jeu cette saison.

A1 :

*** : Bourry (RO Villuis-Everly), Riffort (AC Val d’Oise), Ta (CSM Puteaux).

** : Bertrand (Team Allcycles-Madar), Mani (Pédale Combs-la-Villaise), Matrat (CC Coulommiers).

* : Dubois (CSM Clamart 92), Gibert (ES Persan), Petit (VC Arpajon).

A2 :
*** : Bona (UVCA Troyes), Coppi (US Créteil), Ethève (Lagny Pontcarré Cycliste).

** : Boukir (Team Allcycles-Madar),Carlier (US Ezanville-Ecouen), Lanfranchi (VC Fontainebleau-Avon).

* : Del Negro (CC Villeneuve-Saint-Germain-Soissons), Sanchez (Parisis AC 95), Tissier (Team Peltrax-CSD).

 

Lire la suite

La Seine-et-Marne fait le plein de titres

Championnat régional de chrono Ufolep :

La deuxième partie de la saison de cyclisme sur route Ufolep débute de la meilleure des manières pour les seine-et-marnais ! l’équipe départementale des plus de 50 ans composée de Benjamin Becasseau (Team Cycliste en Danseuse),Jonathan Denis(US Nemours-Saint-Pierre), Sébastien Marion (Team Allcycles-Madar) et Benoît Pauliac (TCED) remporte le titre régional de la discipline à Leudon-en-Brie, le 8 septembre dernier. Le quatuor Frédéric Bartlet, Christophe Goupil, Eric Lesne (Pédale Fertoise) et Franck Masson (USM Villeparisis) monte sur la deuxième marche du podium sur le chrono par équipe des plus de 50 ans. Sur cette co-organisation de l’USMV et du VC Vincennes, Emile Lallement et Pascal Renault (USMV) se classe deuxième en duo alors qu’en duo mixte, la paire Nathalie Tavernier, Loïc Boschi (VC Sulpicien) est couronnée devant le duo Ludivine Maunoir et Alban Rivoire (TAM).Individuellement, Amaury Luton (La Pédale Fertoise) s’est imposée dans la catégorie des 20-29 ans tout comme Amélie Pillet (Melun Cyclisme Organisation) chez les 30-39 ans, Karine Martino (MCO) dans la catégorie des 50 ans et Lucas Marineau (Braquet Sourdunois) dans la catégorie des 17-29 ans. Bartlet (PF) termine deuxième chez plus des 60 ans juste devant William Desesquelles (Team Cycliste en Danseuse) alors que Clément Knauss (VC Sulpicien) remporte également la médaille d’argent devant Alexys Salimbeni (USMV) chez les 20-29 ans. Jonathan Denis (USNSP) termine deuxième chez les 40-49 ans alors que Benjamin Becasseau (TCED) empoche le bronze sur la course des 30-39 ans.

 

Lire la suite

Un Air Legend 2024 dans la continuité

Le pari d’Air Legend 2024 est plutôt réussi ! En cet avant-dernier week-end de l’été, des milliers d’afficionados ou non du milieu de l’aviation s’étaient donnés rendez-vous une nouvelle fois à Villaroche (Seine-et-Marne) malgré la « concurrence » de nombreux évènements dans un secteur proche à l’image de la Fête de l’Humanité au Plessis-Pâté (Essonne) ou encore des Challenges du Comité d’Île-de-France de cyclisme à Sourdun. Également prévu le même jour, le Meeting de Morlaix (Finistère) avait également des atouts de choix avec la présence de la Patrouille de France, le lendemain de la cérémonie parisienne honorant les sportifs et autres ayant brillé durant la période des Jeux Olympiques de Paris ainsi que les Jeux Paralympiques. « Je voulais de base aller à Sourdun voir le vélo. Je le pratique moi-même en loisir dans le secteur de Villaroche. Mais quand j’ai vu le peu d’engagés et la programmation du Meeting, mon choix s’est porté sur la deuxième option » commente Michel un retraité seine-et-marnais qui effectuait son baptême du feu sur ce type d’évènements. La force d’Air Legend réside aussi dans sa proximité avec de nombreux appareils sur le tarmac espacé sans un sentiment d’oppression. « J’ai eu l’occasion de faire la Ferté-Alais et Air Legend. Je trouve que les deux sont vachement complémentaires en finalité » souligne Jaffar, un jeune passionné d’aviation présent parmi les nombreux spectateurs qui ont doublé les deux réunions du sud de la région parisienne. En peu de temps, Air Legend s’est donc  installé comme un Meeting de référence dans le paysage de l’aviation hexagonale et ce n’est pas fini…

Photo : Fabrice Sautereau.

 

Lire la suite

L’EC Montgeron-Vigneux, maitre à la maison

Montgeron (école de vélo) :

L’EC Montgeron-Vigneux avait mis les petits plats dans les grand à l’occasion de son organisation école de vélo de Montgeron (Essonne), le 8 septembre dernier. Une semaine avant de conserver sa couronne lors des Challenges du Comité d’Île-de-France en école de vélo du côté de Sourdun (Seine-et-Marne) , la formation présidée par Marc Riebel s’est distinguée en remportant le prix d’équipe devant le Parisis AC 95 et Antony Berny Cycliste. Individuellement, les victoires du jour au classement scratch sont revenues à Mathis de Oliveira (ECMV) dans la catégorie des U-7, Yacine Wazaa (US Ezanville-Ecouen) chez les U-9, Angelo Pastot (AS Corbeil-Essonnes) dans la catégorie des U-11 ainsi qu’Abd Wadoud Betgha (Paris Cycliste Olympique) en U-13 sous le regard connaisseur de Frédéric Cortiana et de Guillaume Orsal. Près de 90 coureurs ont participé à cette dernière organisation sur route essonnienne de la saison.

 

Lire la suite