Interview de… Justine Le Bras (Team Cycliste Linas-Montlhéry)

Dans la famille Le Bras, je voudrais la fille ? Bonne pioche ! Après des débuts au sein du club de Saint-Leu-Taverny-Bessancourt Olympique Cycliste devenu l’OC Val d’Oise puis des passages au sein d’Argenteuil Val de Seine 95, du CSM Villeneuve-la-Garenne et de l’US Métro-Transports, Justine Le Bras fait maintenant le bonheur du Team Cycliste Linas-Montlhéry depuis maintenant deux saisons. La protégée du président Rémy Turgis s’annonce comme la favorite chez les élites dames du championnat d’Île-de-France de cyclo-cross disputé ce dimanche à Bessancourt (Val d’Oise). Une épreuve qui porte également le nom de son frère, Clément, décédé en 2012.

« Faire un top 20 au championnat de France »

 

Radio Peloton : Justine, c’est une longue histoire d’amour entre le cyclo-cross et vous…

Justine Le Bras : J’ai commencé le vélo par le VTT, sur une épreuve du ROC d’Azur à 6 ans à peine. Après, je me suis essayé à tout, la route, le cyclo-cross, la piste… J’ai beaucoup appris et j’ai aimé la pluridisciplinarité. Après avoir mis entre parenthèse ma carrière sportive, pour me consacrer aux études, c’est le cyclo-cross qui me manquait le plus et c’est cette discipline que j’ai voulu reprendre à 200%. Le cyclo-cross demande un effort intense, plus difficile, plus technique mais aussi une certaine maitrise et un dépassement de soi.

Radio Peloton : Comment gérez-vous votre préparation pour rester compétitive tout au long de la saison ?

Justine Le Bras : J’ai pris la décision de prendre un entraineur, il y a maintenant deux ans. Depuis que nous travaillons ensemble, j’ai passé un cap et nous arrivons à mettre en place des entrainements qui me conviennent et me permettent d’être compétitive. Sur les courses, j’ai mes personnes référentes sur lesquelles je peux compter, qui m’accompagnent, me guident et me permettent d’analyser mes erreurs pendant les courses.

Radio Peloton : Y a-t-il un aspect particulier de l’entraînement en cyclo-cross que vous trouvez particulièrement exigeant ou gratifiant ?
Justine Le Bras : Effectivement, pour faire du cyclo-cross, nous devons rouler sous tous les temps. Cela demande une certaine rigueur et assiduité, même si l’entrainement doit se dérouler sous la pluie, sous la neige… Peu importe les conditions météorologiques.

Radio Peloton : Cela fait quelques années que vous portez les couleurs de la même formation…

Justine Le Bras : J’ai d’abord rejoint ce club sous l’appellation US Métro-Transports avant qu’il ne devienne le Team Cycliste Linas-Montlhéry. En tout, j’y suis depuis maintenant quatre ans. La structure est tournée vers le cyclo-cross et c’est ce que je recherchais. C’est un club familial avec de nombreux bénévoles qui œuvrent pour nous mettre dans les meilleures conditions. Le TCLM nous suit dans les déplacements sur les cross régionaux et nationaux. Cela nous permet d’avoir une intendance avec le matériel nécessaire, et nous met dans de bonnes conditions.

Radio Peloton : Vous serez candidate au titre régional en cyclo-cross à Bessancourt ce dimanche…

Justine Le Bras : Plus globalement, mes objectifs de la saison sont avant tout de performer lors du championnat d’Île-de-France et de faire un top 20 au championnat de France, voire mieux. Lors du régional à Bessancourt, j’ai également envie de performer lors du championnat IDF par équipe, notamment avec les jeunes que je suis régulièrement sur les courses.

Radio Peloton : En regardant vos performances de 2024 , qu’avez-vous appris qui pourrait influencer vos objectifs pour 2025 ?

Justine Le Bras : J’ai appris qu’il fallait arriver zen sur les événements importants et se mettre dans une bulle assez tôt avant le départ. Je pense avoir appris à mieux aborder ces courses, et à me libérer aussi bien mentalement que physiquement. Cela peut me permettre d’envisager, pourquoi pas, de meilleurs résultats l’an prochain.

Radio Peloton : Puis après la saison de cyclo-cross viendra celle sur route…

Justine Le Bras : Mes projets pour l’année 2025 sont avant tout de prendre du plaisir sur la saison de route, et pourquoi pas de découvrir de nouvelles épreuves. Mais surtout de continuer de progresser pour envisager une nouvelle saison de cyclo-cross avec pourquoi pas de nouvelles ambitions.


Radio Peloton : A l’image d’un Michel Vanvynckt par le passé, tenter de nouvelles disciplines peut faire partie de vos projets ?

Justine Le Bras : J’ai déjà essayé la quasi-totalité des disciplines du vélo et performer dans de nombreuses étant jeune. Pour le moment, je n’envisage pas de nouvelles choses, mais plutôt l’approfondissement de ce que je fais déjà.

Radio Peloton : Vous avez 29 ans. Comment voyez-vous votre investissement dans le monde du cyclisme dans quelques années ?

Justine Le Bras : Ma carrière est derrière moi, j’ai déjà vécu de belles choses (podium au France piste, plusieurs TFJV/TFJC…), je fais maintenant du vélo pour le plaisir. Dans quelques années, j’aimerai suivre certains jeunes, comme je le fais déjà un peu, notamment en cyclo-cross. J’organise, à titre personnel, des stages de techniques, et le fait de voir les jeunes progresser me plait énormément. J’aimerai donc, pourquoi pas, m’investir davantage dans la transmission auprès des jeunes afin de leur apprendre les bonnes méthodes et les encourager à pratiquer cette activité.

Propos recueillis par Victor Grézaud.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Lire la suite

Brèves

Timothée De Verdelhan (VC Fontainebleau-Avon) s’est imposé en 1ère catégorie (Ufolep) aux Neuville-aux-Bois (Loiret), le 29 septembre dernier.

Samuel Léa (VC Fontainebleau-Avon) a remporté la course U-13(1) de Saint-Barthélémy, le 28 septembre dernier.

Tom Gendron (Lagny Pontcarré Cycliste) s’est classé neuvième de la course U-15 de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), le 29 septembre dernier.

Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a remporté le cyclo-cross des élites hommes à Rethel (Ardennes), le 28 septembre dernier.

Alexandre Mani (Pédale Combs-la-Villaise) s’est classé troisième de la course A1 de Mouroux, le 6 octobre dernier. Dominique Bèvre (US Nemours-Saint-Pierre) termine troisième chez les A4 tandis que Sébastien Blary et Thierry De Verdelhan (VC Fontainebleau-Avon) arrive en deuxième et troisième position chez les A3.

 

Lire la suite