Philippe Humez à la tête de la section cyclotourisme de l’US Métro

Dans un contexte marqué par de profonds changements, Philippe Humez, président de la section cyclotourisme de l’US Métro depuis février 2024, partage les défis et ambitions liés à la reprise d’une section historique menacée de disparition.

 

Prise de fonction et reprise de la section

Je suis président de la section cyclotourisme de l’US Métro Transports depuis février 2024. En réalité, je préfère le terme de « responsable ». Cette responsabilité m’est revenue dans un contexte difficile, après la démission brutale de l’ancien bureau, qui a décidé de créer une nouvelle section à Antony.
Je faisais partie de ce bureau en tant que vice-président, mais j’étais en désaccord avec leur choix. Cette transition a été brutale et douloureuse. L’ancien bureau a entraîné la majorité des adhérents dans leur démarche, laissant la section au bord de la disparition. Il a fallu batailler pour qu’elle survive.
Aujourd’hui, nous sommes onze membres. Avec leur soutien, j’ai pu reconstruire la section. J’ai eu la chance d’être entouré de personnes attachées au club US Métro et à notre maison mère, la RATP. Ces liens ne sont pas uniquement professionnels : pour beaucoup d’entre nous, la RATP est une partie importante de notre vie.

Les défis rencontrés

Malheureusement, la RATP a pris une orientation différente vis-à-vis du sport d’entreprise. Elle ne subventionne plus le club US Métro et a vendu ses installations historiques de la Croix de Berny. C’est la ville d’Antony qui a repris les terrains et les locaux. Si elle en assure la maintenance, elle ne subventionne pas les activités.
Chaque section doit donc compenser ces pertes. Une solution serait d’augmenter fortement les cotisations pour maintenir les activités. Cependant, au sein de notre section, nous avons choisi une autre voie : conserver une cotisation modique et réduire nos activités.
La reconstruction de la section a également impliqué de recruter des responsables clés (secrétaire, trésorier, responsable sécurité) pour réaffilier la section à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), devenue « FF Vélo ». Ce processus a demandé beaucoup d’efforts et de coordination.

 

Nos ambitions et priorités

Notre première priorité a été de sécuriser l’affiliation à la FF Vélo et de maintenir un événement phare : le Tour de France du métro, organisé par notre section depuis 1958.
Cependant, mon éloignement géographique (je vis à Guéret, dans la Creuse) limite nos ambitions. Nous avons réussi à maintenir un regroupement lors de la semaine fédérale du cyclotourisme, et nous envisageons une sortie en 2025 sur les routes du Limousin. L’idéal serait d’avoir de nouveaux adhérents dynamiques, capables d’organiser des sorties dominicales et de renforcer la cohésion au sein du groupe.

Le Tour de France Randonneur : un patrimoine à préserver
Le Tour de France Randonneur est une épreuve unique qui incarne l’esprit de notre section. Ce n’est pas une course, mais un défi personnel et un graal pour tout cyclotouriste au long cours. Il s’agit de parcourir 4 800 km, avec 50 000 mètres de dénivelé, en moins de 60 jours (ou 30 jours pour les plus audacieux).
Chaque participant doit valider 61 points de contrôle en obtenant des tampons locaux (boulangeries, mairies, etc.) et prendre des photos dans des lieux emblématiques (par exemple, Omaha Beach ou le château du Haut-Koenigsbourg). Le respect du code de la route est impératif, et le parcours est libre.
Chaque année, nous organisons une cérémonie de remise des trophées pour honorer les participants. En 2025, La cérémonie de remise des trophées du Tour de France a du être reportée la mort dans l’âme car la mairie d’Antony nouveau propriétaire des lieux a changé les modalités d’utilisation.
Nous maintenons un palmarès, et je travaille à renforcer les liens avec la fédération pour inscrire cet événement dans ses archives officielles.

Vision du sport d’entreprise et avenir de la section

L’avenir du sport d’entreprise à la RATP semble sombre. L’arrêt des subventions et la vente des installations affectent gravement les clubs comme le nôtre. Pourtant, le cyclotourisme reste une activité bénéfique, tant pour le bien-être personnel que pour la cohésion d’équipe.
Nous avons plusieurs idées pour encourager une participation plus large :
• Organiser des randonnées reliant les terminus des lignes de métro ou de RER.
• Mettre en place des séjours cyclotouristiques dans les centres de vacances du comité d’entreprise.
Cependant, ces projets nécessitent des moyens et du temps, qui nous manquent actuellement.

Un mot pour conclure

J’investis beaucoup d’énergie pour préserver cet héritage unique qu’est le Tour de France Randonneur. Mon espoir est de transmettre les rênes à une nouvelle génération dynamique, capable de continuer à faire vivre notre section et ses valeurs.
Merci à tous pour votre soutien.

 

Photo : DR. 

 

Propos recueillis par Victor Grézaud.