Trois questions à… Marius Macé (SCO Dijon-Team Matériel Vélo.com)

Formé au Paris Cycliste Olympique puis au Team 94 Cycling avant de revenir dans le club de la capitale, Marius Macé fait partie des piliers du SCO Dijon-Team Matériel Vélo. Com, formation dans laquelle, il va entamer sa troisième saison. Avant de franchir le Rubicon du monde professionnel en 2025 ?

« Je n’ai pas coché toutes les cases »

Radio Peloton : Marius, vous sortez d’une saison 2024 aboutie et notamment en septembre …

Marius Macé : Septembre fût de loin la période dans laquelle je me suis le mieux senti depuis que j’ai commencé ce sport. Quand on travaille sur des mois et des années, ça fait extrêmement plaisir de voir ces moments récompensés par des succès au niveau national ! Forcément ma première victoire sur le Tour de Moselle m’a marqué. Je n’aime pas choisir de moments spécifiques car gagner, c’est surtout apprécier tout le travail fait en amont et récompenser en quelques sortes ces efforts. J’ai plus été marqué par ces deux derniers mois de saison où je me suis prouvé ma capacité à performer régulièrement au niveau National. Auparavant, je manquais de constance. 

Radio Peloton : On aurait mis un billet sur le fait de vous voir évoluer dans une formation professionnelle en 2025…

Marius Macé : Passer chez les pros, c’est l’objectif de la majorité des coureurs à ce niveau. Je ne me prends pas la tête, si je ne suis pas passé à l’échelon du dessus c’est que je n’ai pas coché toutes les cases. L’important pour moi c’est de travailler dur cet hiver pour y parvenir l’an prochain. Tant que je mets tout en œuvre je n’aurais pas de regret. Il y a toujours une partie des coureurs dans cette zone grise à mi-chemin entre le monde amateur et le monde pro. Je suis tourné sur ma saison au SCOD en 2025 et déterminé à montrer dès le début de saison que je « mérite » cette place chez les professionnels. Ça va être ma troisième année au « SCOD », le staff me connaît bien et vice versa, ce qui permet d’avoir des échanges francs et honnêtes en tout point. Ça m’apporte notamment une vision extérieure sur mes performances.

Radio Peloton : Vous avez également effectué un choix fort en 2025…

Marius Macé : J’ai choisi d’arrêter la piste pour me concentrer sur la route pour l’année 2025. J’aimerais toujours cette discipline, mais il est plus simple de rester concentrer sur un seul objectif. Cela n’impacte pas directement mon style de course. Étant sprinteur, je dois être bien plus patient sur route alors que la piste me permettait parfois de me défouler en étant très offensif ! En revanche, j’ai appris dans les vélodromes à lire la course même en étant à fond ce qui aide beaucoup dans la prise de décision sur route, où l’on peut parfois s’emballer et lâcher des cartouches qui n’ont pas lieu d’être.

Propos recueillis par Victor Grézaud. 

Photo : Gérard Briand.