Pierre Ricci fait partie des coureurs les plus appréciés du peloton open francilien ! A 36 ans, le sociétaire du Parisis AC 95 prend toujours autant de plaisir sur le vélo au sein de la formation présidée par Pascal Noël. Avec l’idée de retrouver le chemin de la victoire prochainement ? Rencontre.
« J’aime Paris-Nice »
Radio Peloton : Pierre , quel est votre plus beau succès en compétition ?
Pierre Ricci : Depuis le temps que je pratique le cyclisme, il y en a eu. Au rayon des bons souvenirs, je dirais certainement un top dix par équipes en coupe de France de Division Nationale 3. Individuellement ma victoire en 2e catégorie main dans la main avec Mathieu Troude à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) restera forcément mon meilleur moment. C’était déjà en 2017. Le temps passe vite (sourires).
Radio Peloton : Quelle est votre sortie d’entrainement préférée en région parisienne ?
Pierre Ricci : J’en ai une qui me vient naturellement. Par chez moi, j’ai une boucle qui passe par Chavenay, Thoiry avant de finir la par la côte de Beule à Maule (Yvelines). Il n’y a pas trop de circulation, nous traversons de beaux villages en plein milieu de la nature.
Radio Peloton : Quel est le coureur qui vous a le plus impressionné depuis vos débuts dans le cyclisme ?
Pierre Ricci : En vrai, il y en a plusieurs. Je pense à Jérémy Lecroq, Baptiste Poulard et Julian Alaphilippe qui a notamment porté les couleurs de l’équipe de l’EC Armée-de-Terre. Les trois ont la particularité d’être des coureurs assez posés en course et cela quelque soit les circonstances. Sans compter qu’ils savent se placer et ont une bonne lecture de course
Radio Peloton : Sur quel vélo as-tu apprécié rouler depuis tes débuts en compétition ?
Pierre Ricci : Le VENGE VIAS de la marque américaine Specialized. J’appréciais l’aérodynamisme du vélo qui correspondait bien à mon profil de rouleur.
Radio Peloton : Quel est le coureur professionnel qui t’a fait le plus vibrer ?
Pierre Ricci : Sans hésiter, Alberto Contador. Mais comme beaucoup de coureurs de ma génération à vrai dire. Les qualités de grimpeur de l’Espagnol ne m’ont pas laissé insensible surtout lorsqu’il se mettait en danseuse dans un style très caractéristique. Dans un autre registre, le Suisse Fabian Cancellara dégageait une vraie puissance sur le vélo notamment dans l’exercice chronométré.
Radio Peloton : Que restera votre plus mauvais souvenir sur un vélo ?
Pierre Ricci : Ma chute dans une descente lors du Tour du Piémont-Vosgien. A l’époque, je crois que je portais les couleurs de l’AS Corbeil-Essonnes. J’étais bien placé pour jouer un petit quelque chose au général dans ma catégorie. Malheureusement le sort en a décidé autrement puisque j’ai dû abandonner à la suite de cet accident.
Radio Peloton : Quelle est votre course professionnelle préférée ?
Pierre Ricci : J’aime Paris-Nice. Je vais surement en surprendre plus d’un , mais je trouve que c’est l’épreuve qui introduit le mieux le début de saison chez les professionnels.
Radio Peloton : Si vous deviez créer une course en région parisienne , quelle serait-elle ?
Pierre Ricci : J’aime beaucoup le Tro Bro Léon (Finistère) alors retrouver le même type de courses avec des chemins de terre dans les Yvelines, cela serait le top.
Photo : Loïc Manceau.