A 41 ans, Francis Gillain fait partie des coureurs qui ont su se mettre en évidence dans les trois fédérations (FFC, FSGT, Ufolep) au cours de cette saison sur route 2019. L’ancien sociétaire de l’ASMIN Rungis et du Paris Cycliste Olympique veut poursuivre sur cette dynamique en 2020.
« J’ai pris énormément de plaisir tout au long de l’année »
Radio Peloton : Francis, comment jugez-vous votre saison sur route 2019 ?
Francis Gillain : Je tire un bilan très positif de cette saison 2019, tant au niveau des résultats que des sensations et du plaisir ressenti. J’ai été présent tout au long de l’année, à tous mes objectifs. Je clôture l’année sur une gagne au sprint à Gretz-Armainvilliers, ce qui est loin d’être mon point fort. Je finis frais et peux me projeter sereinement sur 2020 et ainsi commencer de suite le travail hivernal.
Radio Peloton : Vous avez remporté de nombreux succès tout au long de l’année…
Francis Gillain : Je n’ai pas le décompte exact. Entre les cyclosportives et les trois fédérations, je dois être à une douzaine de victoires cette année dont plusieurs titres départementaux et régionaux.
Radio Peloton : On a l’impression que vous avez retrouvé une forme de motivation Francis ?
Francis Gillain : Effectivement, j’ai pris énormément de plaisir tout au long de l’année, grâce à la bonne ambiance de mes trois clubs (L’ES Maintenton -Pierres en FSGT, le Team Cycliste en Danseuse en Ufolep et le Team 94 Cycling en FFC). Le côté humain est toujours super important à notre niveau dorénavant. J’ai également retrouvé mon frangin à son niveau d’avant, d’où un surplus de motivation partagé. Nous avons commencé l’année par un stage avec les juniors de la Team 94, je pense qu’après le bon hiver effectué, cette semaine vendéenne nous a lancé sur de bons rails.
Radio Peloton : Qu’est ce qui a changé pour vous en cette année 2019 ?
Francis Gillain : J’ai réalisé un hiver sérieux à base de renforcement et de musculation, mais peu de kilomètres sur la route avec beaucoup de récupération cette saison et du travail qualitatif, ce qui m’a permis de réaliser une année complète son creux. Une victoire a permis rapidement de se libérer et de retrouver les sensations. Je finis sur une note positive avec de bonnes choses sur les CLM de fin de saison, ce que j’avais totalement perdu ces dernières années, cause de grande frustration.
Radio Peloton : Que restera votre plus beau souvenir de l’année 2019 ?
Francis Gillain : C’est difficile à dire. Je pense que la victoire de mon frère Christian après une belle course d’équipe occupe une petite place à part. Sinon le plaisir du Championnat du Monde Gran Fondo en Pologne en courant pour la gagne devant ainsi que le podium du National FSGT malgré la très grosse déception d’avoir perdu le titre sur des circonstances défavorables de course à 50 mètres de la ligne. Il m’a fallu une bonne semaine pour m’en remettre et retrouver la motivation.
Radio Peloton : Vous étiez licencié dans trois clubs différents cette année, cela sera encore le cas en 2020 ?
Francis Gillain : Je poursuis l’aventure au Team Cycliste en en danseuse en Ufolep et Maintenon en FSGT. Pour des raisons de facilité, je risque d’y coupler la FFC également.C’était un peu compliqué cette année de jongler avec les maillots le week-end (sourires).
Radio Peloton : En quoi va consister votre intersaison ?
Francis Gillain : Tout comme l’année dernière, quelques footing, beaucoup de musculation mais peu de vélo. A l’image de l’année dernière ou j’étais arrivé au stage avec moins de 1000km. La fraîcheur et la récupération vont encore être à la base de cette intersaison.