Interview de… Noé Roulot (CSM Clamart 92)

Noé Roulot fait partie des coureurs franciliens qui ont marqué la saison open 2024 ! A 23 ans, le sociétaire du CSM Clamart 92 avait frappé un grand coup dès les premiers tours de roues de l’année en s’imposant sur le réputé Grand Prix de Bonneval (Eure-et-Loir) et en étant le seul représentant de sa formation au départ la course eulérienne . Le rouleur sprinteur altoséquanais poursuivre son aventure sportive sous les couleurs du C’Chartres Cyclisme en 2025.

 

« Chartres m’offrira des courses d’un niveau national »

 

Radio Peloton : Noé, pouvez-vous revenir sur cette victoire de Bonneval et nous raconter ce qui t’a permis de franchir la ligne en tête ?

Noé Roulot : Ma victoire à Bonneval était un peu inattendue. Je me savais en forme, mais c’était ma première élite hors critérium. Le parcours rapide m’a bien convenu, et il n’y avait pas de vent, rendant la course nerveuse. Une grosse chute est survenue à mi-course, causant une neutralisation de 40 minutes, et comme j’étais le seul coureur de Clamart sans DS pour m’apporter une veste, j’ai eu froid en attendant la reprise. Heureusement, mes jambes étaient bonnes, et j’ai décidé de me réserver pour le final. À 4kilomètres de l’arrivée, les échappées étaient reprises, et les équipes se mettaient en place. N’étant que 20ᵉ, j’ai tenté un sprint pour remonter, passant le pont en 4ᵉ position. À 250 mètres de la ligne, j’ai lancé mon sprint dans un final très intense, où l’adrénaline était forte. Ça m’a pris du temps pour me calmer après !

Radio Peloton : Ce résultat a parfaitement propulsé la suite de votre saison…

Noé Roulot : Globalement, c’était une bonne saison. J’ai fait un début au-dessus de mes attentes, notamment avec ma victoire sur la 1ʳᵉ étape et une 3ᵉ place au général du Tour de la Com Com entre Arroux Loire et Somme. Les deux premiers mois étaient remplis de podiums. Cependant, sur les courses d’Ile-de-France, où j’étais souvent seul, j’ai eu du mal à me démarquer en fin de saison.

 

Radio Peloton : Vous quitterez Clamart pour Chartres la saison prochaine…

Noé Roulot : Après un an à Clamart, j’ai choisi Chartres pour 2025, notamment pour la proximité avec Paris. Chartres m’offrira des courses d’un niveau national, et nous travaillerons à créer un collectif soudé pour les arrivées groupées, qui me plaisent beaucoup. Je voudrais reproduire un succès comme à Bonneval, qui est proche de Chartres, et ce serait génial pour lancer la saison. Je n’ai pas encore de calendrier, mais l’objectif principal est de prendre de l’expérience et de m’amuser tout en étant acteur de la course.

Radio Peloton : En regardant plus loin, quels sont vos rêves ou ambitions pour les prochaines années ?

Noé Roulot : J’aimerais me développer davantage sur la piste, que je connais peu car je ne la pratique que depuis un an. J’ai la chance d’être bien entouré, notamment par Alexandre Prudhomme avec qui je travaille en tant que nutritionniste au Sprinteur Club Féminin. Sur la route, je reste réaliste ; je ne vise pas trop haut sans progression concrète. J’aimerais surtout évoluer dans une structure forte collectivement pour à la fois prendre du plaisir et performer.

 

Photo : Loïc Manceau. 

Propos recueillis par Victor Grezaud.