L’ancien coureur du SCA 2000 Evry, Louis Cortot découvre la catégorie des juniors sous les couleurs de l’AS Corbeil-Essonnes…
Radiopeloton : Tu es originaire d’Evry(91),comment as-tu débuté le vélo ?
Louis Cortot :J’ai toujours aimé faire du vélo depuis tout petit. J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure il y a 8 ans. C’est une passion pour moi le vélo.
Radiopeloton : Quel est ton profil de coureur ?
Louis Cortot :Je suis plutôt un puncheur sprinter ce qui me confère une assez grande polyvalence.
Radiopeloton :On se rappelle de ta seule victoire l an dernier à Antony, on retiendra aussi ta 4e place sur une manche d’Inter-Région avec le maillot du CDC91. Penses-tu avoir ta place au sein du Pôle Espoir d’Ile de France ? Pourquoi avoir choisi cette structure de haut niveau ?
Louis Cortot : Oui clairement j’ai une place au sein de cette structure. Je l’ai choisie car j’avais l’envie de réussir dans le monde du vélo, tout en continuant mes études. Par conséquent, on m’a proposé de faire le sport étude. J’ai accepté et l’on m’a conseillé le CREPS de Châtenay-Malabry(92).
Radiopeloton : Qu est-ce qui te donne l envie de continuer à sillonner les routes sous les couleurs de clubs essonniens ? Le vélo t apporte-t-il quelque chose d introuvable ailleurs ?
Louis Cortot : La compétition. J’ai toujours aimé de me confronter à d’autres coureurs. Oui c’est un plaisir de pratiquer, de voir tout les gens qui t’encouragent et une fois que tu as fini la courses, tu es content de ce que tu as fait, quoi qu il en soit. Et si tu gagnes, c’est comme si c’était le plus beau moment de ta vie.
Radiopeloton : Tu as quitté le SCA 2000 EVRY, un club affilié également en FSGT. Qu est-ce que ce club t a apporté et est-ce que selon toi ?
Louis Cortot : la FSGT est un bon terrain d apprentissage.Il m’a apporté plein de choses. Ce club ma permit de faire mes premier pas dans le monde du vélo. Le staff m’a appris comment courir pendant les courses, à savoir: prendre les roues, se placer, sprinter; gagner en somme. Ce club m a beaucoup offert. Oui la FSGT est un bon terrain d’apprentissage où l’on apprend comment faire pour gérer une échappée et l emporter. Le niveau de cette fédération est correct et intéressant pour un débutant, il permet de courir sans pour autant se prendre des claques à chaque course (contrairement à la FFC).
Radiopeloton : Tu as rejoint l’AS Corbeil-Essonnes cette année . Pourquoi avoir choisi cette formation à défaut des autres équipes franciliennes ?
Louis Cortot : D’une part, le club n est pas trop loin de chez moi et puis il a une histoire… Il a entraîné de bons coureurs qui sont maintenant dans de grandes équipes. D’autre part, la présence d une équipe DN3 me permettra je l espère de continuer à progresser.
Radiopeloton : Ton début de saison t a-t-il paru difficile ? Quelles sont tes ambitions pour la suite de la saison ?
Louis Cortot : Oui, un peu difficile mais plus les courses passent plus je progresse. Pour la suite de la saison, j ai la volonté de gagner au moins une étape du tour de Guadeloupe en plus d une épreuve du circuit FFC « standard ».
Radiopeloton : Quelles sont tes ambitions pour ta future vie cycliste?
Louis Cortot : Je ne sais pas trop. En tous les cas, je veux réussir. Et si une occasion se présente pour rentrer dans une grande équipe, je la saisirai.
Radiopeloton : Dernière question, vers quelles études comptes tu t’orienter par la suite?
Louis Cortot : Je compte faire une première sti2d (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Propos recueillis par Corentin Christeau
Photo : Gérard Briand.