Il y avait des airs de rentrée des classes lors du rassemblement de l’EC Montgeron-Vigneux au marché de Montgeron (Essonne) en ce dimanche 5 janvier 2025 ! La formation francilienne effectuait son premier entrainement collectif de l’année avec pour l’occasion un parcours 100% essonnien concocté par Christophe Malet pour les jeunes catégories, Emmanuel Poisson chez les access et Thomas Delacour pour les open/U-19 le tout encadré par Fabrice Rottement, Jean-Claude Berneron ainsi que le président Marc Riebel.
Les conditions climatiques humides de milieu d’hiver n’ont pas rafraichi la motivation d’un groupe évoluant à une allure régulière dans une ambiance studieuse et bon enfant à l’image d’un Frédéric Cortiana de retour sur le vélo pour la première fois de l’année tout comme son collègue access, Vincent Nezot. Le programme du jour amenait les open et certains access vers les côtes de Montconseil, d’Orgemont, de Mondeville ainsi que celles d’Etiolles en guise de dessert.
Cette remis en-bouche d’après les fêtes a permis à certains de digérer les excès, de retrouver les automatismes de groupe ainsi que de travailler dans l’optique des prochaines compétitions prévues dans un peu moins de deux mois. Cette première sortie a également été l’occasion d’intégrer les nouvelles recrues à l’image de Romain Pecome (SCA 2000 Evry), Isaac Burmann (Paris Cycliste Olympique), Ethan Cornus (les Rayons de l’Avenir), Rémi Marques (VC Savigny-sur-Orge) ou encore Mattéo d’Agostino (AS Corbeil-Essonnes) qui ont effectué leur premiers tours de roue sur route au sein d’un collectif prêt à faire de belles choses sur les routes franciliennes et de province. L’EC Montgeron-Vigneux partira en stage d’avant-saison à la Londe-les-Maures (Var), fin du mois de février.
La fin de journée de l’EC Montgeron-Vigneux a été égayée par de bonnes nouvelles dans les sous-bois avec la victoire par équipe de son école de vélo sur la manche de coupe d’Île-de-France à Domont (Val d’Oise) et le titre régional FSGT de Laurent Corbeau dans la catégorie des vétérans à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Photos : Loïc Manceau.