Valentin Sellier (Parisis AC 95) réussit des débuts prometteurs pour sa première saison chez les juniors.
Radio Peloton : Valentin, tu cours au sein du PAC 95 depuis de nombreuses années. Qu’est-ce que ce club a de plus selon toi ?
Valentin Sellier : Déjà la proximité. Après le PAC 95 n’est pas seulement un club pour moi, c’est ma deuxième famille. Les encadrants qui sont à mes cotés depuis mes débuts sont tous toujours là pour me soutenir et me conseiller. Je leur fais entièrement confiance !
Radio Peloton : Que retiens-tu de ta saison CADET ?
Valentin Sellier : Mon plus beau souvenir de ma saison cadet a été le challenge du CIF à Montlhéry l’équipe a fait 1/2/3/5. Je vous assure que ces souvenirs sont gravés dans ma tête ! Je n’oublie pas non plus l’interrégion piste où l’équipe du Val d’Oise a brillé !
Radio Peloton : Tu as su effectuer un excellent début de saison en junior, ce changement de catégorie est qualifié par beaucoup comme étant le plus difficile. Quel est ton secret ?
Valentin Sellier : Je n’ai pas vraiment de secret, savoir respecter les temps de travail à l’entraînement et les temps de récupération et toujours avoir des objectifs qui me motivent. Cette année au PAC , nous avons une très grosse équipe de 2/3/J, ce qui permet aux jeunes juniors comme moi d’apprendre et de progresser plus vite.
Radio Peloton : Tu as remporté la course d’attente du TRO BRO LEON. T’attendais-tu à t’imposer sur un tel circuit ?
Valentin Sellier : Ça a été une grosse surprise pour moi. Cette victoire m’a permis de passer un cap et je me suis rendu compte que je pouvais aussi gagner et que rien n’était impossible . Cela m’a grandement aidé à progresser.
Radio Peloton : Au lendemain de ta victoire sur le Tour du Pays de Flers, Ouest-France titrait « Valentin Sellier, prince de Normandie ». Une fierté ou un désavantage d’être de plus en plus connu du public et des concurrents du territoire national ?
Valentin Sellier : Oui oui , effectivement, je ne peux qu’en être fier. Cela m’a fait découvrir les courses par étapes et courir avec des adversaires que je ne connaissais pas. Cela pourrait me permettre dans un futur proche d’être contre des gars encore plus fort sur des manches de Coupe de France voire peut-être même équipe de France !
Radio Peloton : As-tu une préférence pour l’une de ces trois disciplines : route, cyclo-cross et piste ?
Valentin Sellier : Oui la route et la piste sont mes disciplines favorites ! J’adore aller m’entraîner sur la magnifique piste de Saint-Quentin-en-Yvelines qui est un vélodrome exceptionnel !
Radio Peloton : Ta 10e place sur le championnat régional remporté par Enzo ANTI est-elle à la hauteur de tes attentes ? Si non, qu’est-ce qui t’a manqué ?
Valentin Sellier : Le championnat n’était pas mon principal objectif , cette année je me concentre sur la piste et sur ma préparation pour la saison prochaine .
Radio Peloton : Tu es désormais champion régional de piste sur l’épreuve de la course au point depuis le 10 juin. Un objectif ou bien une belle surprise ?
Valentin Sellier : Un objectif, la course aux points, poursuite individuelle et l’américaine sont les disciplines où je me plais le plus !
Radio Peloton : Quelles sont tes ambitions pour la suite ? Le PAC 95 est-il un projet à long terme ou bien souhaiterais-tu intégrer une structure plus importante ?
Valentin Sellier : Pour la suite, je vais déjà me préoccuper de mes deux saisons de juniors et je verrais les opportunités qui se présentent à moi.
Radio Peloton : La sélection pour le championnat de France de l’Avenir à Civaux (Vienne) va bientôt être dévoilée. Penses-tu en faire partie ?
Valentin Sellier : J’espère en faire partie oui , je pense avoir fait mes preuves sur les dernières courses pour prouver que je peux aussi bien grimper , rouler ou sprinter en puissance ! En tout cas je suis sur-motivé et je suis prêt a défendre ma place dans la sélection IDF.
Radio Peloton : Te sens-tu capable de rivaliser avec d’autres JUNIORS 2 ?
Valentin Sellier : Oui bien sûr, je l’ai déjà fait lors des fédérales juniors alors pourquoi ne pas le renouveler sur un championnat de France !
Propos recueillis par Corentin Christeau
Photo : Gérard Briand.