Ancien coureur cycliste, passé notamment par le VC Livry-Gargan et le Team 94 Villeneuvoise, Thomas Jordier fait maintenant partie des références en athlétisme sur le tour de piste. En atteste son titre de champion de France du 400 mètres fin juin à Angers (Maine-et-Loire). A 21 ans, Jordier (AC Tremblay) va participer cet été à ses premiers JO avec le relais 4×400 à Rio (Brésil).
Radiopeloton : Quel effet cela vous fait de participer à vos premiers Jeux Olympiques?
Thomas Jordier : C’est la concrétisation de quatre grosses années de travail depuis mon échec surles championnats du monde junior (je ne fais pas les minimas, donc pas de sélection). Donc du coup avec mon coach on a coché cette année en priorité les JO, l’objectif est à moitié atteint.
Radiopeloton : Comment jugez-vous votre saison actuelle ?
Thomas Jordier : Je ne peux pas dire qu’elle ne soit pas belle puisque je suis champion de France élites, en 2016. Je suis l’homme le plus rapide le jour j, par contre grosse déception au championnat d’Europe à Amsterdam courant juillet. Donc saison assez bonne pour le moment mais déçu de la non qualification au JO en individuel..
Radiopeloton : Qu’espèrez- vous de vos premiers JO ?
Thomas Jordier : Comme chaque à compétition que je fais j’espère courir le mieux possible, mais surtout prendre de l’expérience et surtout du plaisir sur la piste et en dehors surtout.
Radiopeloton : Objectif médaille pour le relais 4×400 ?
Thomas Jordier : J’espère qu’on ira en finale et faire la meilleure place possible. On est six compétiteurs à peu près au même niveau donc on se doit de faire quelque chose et peut être qu’on aura plus le même collectif dans quelques années donc autant en profiter. On va déjà d’abord passer le premier tour et pourquoi pas aller chercher quelque chose de très grand. On a un gros potentiel, même si cette saison nos chronos perso’ ne le montrent pas, mais dans un relais on se galvanise, on se sublime pour les autres, c’est vraiment fantastique. On verra bien.
Radiopeloton : En tant qu’ancien cycliste allez-vous suivre les autres compétitions de Rio de vélo ?
Thomas Jordier : Bien sûr je vais suivre la plupart des sports, surtout la piste et la route, ensuite le volley, la boxe. Je vais vraiment essayer de tout suivre mais vraiment ces disciplines en priorité.
Radiopeloton : Quels sont vos pronostics pour le contre-la-montre et la route ?
Thomas Jordier : Contre-la-montre, je vois bien Tom Dumoulin s’imposer, il est très costaud cette saison. Ou le polonais Kwiatkowski, je ne sais pas Bradley Wiggins va sûrement faire la piste donc je pense qu’on aura un nouveau champion olympique sur le CLM. Sur la route je vois bien Uran s’imposer il était sur le podium il y a quatre ans à Londres. Le Brésil se rapproche un peu plus de son habitat avec la chaleur, l’humidité. Pourquoi pas un français je pense à Julian Alaphilippe il est très en forme on l’a vu sur le Tour si il décide de faire la course qu’il veut il peu s’imposer. Je pense que le CLM va le mettre en jambe, et que la course en ligne il va montrer tout l’étendu de sont talent. Donc oui Uran ou Julian mais ce ne sont que des pronostics.
Photo : Christophe Raux-Casals.