Objectif 2e catégorie pour Berge

C’est la touche ibérique du VC Garennois ! A 27 ans, Gérard Berge fait le bonheur de la formation altoséquanaise du président Victor Decouard. Issu du petit village catalan de Corbins au nord de la Catalogne, l’espagnol a débuté par le VTT après avoir pratiqué le foot, le rink hockey, la course à pied, le triathlon et la natation en compétition.
« C’est vraiment en arrivant en France que j’ai débuté la route, donc depuis l’an passé » souligne Berge qui a rapidement fait des routes val d’oisiennes et de la Vallée de Chevreuse son nouveau terrain de jeu. Arrivé sans réelle connaissance des clubs franciliens, c’est par l’intermédiaire d’une de ses collègues de travail, Sina Witte, licenciée au CSM Puteaux que Gérard Berge a découvert le VC Garennois.
« Dans ma recherche, j’avais plusieurs conditions. Un petit club avec une bonne ambiance, l’esprit compétitif et des entraînements encadrés. J’ai alors été invité à une sortie, j’ai vite su que le club allait me convenir ».
Avec une dizaine de coureurs en 3e catégorie et chez les juniors l’ancien club du très bon pistard, Sébastien Lepain fait partie des références dans le département des Hauts-de-Seine. Au cours de l’année 2016, Gérard Berge a eu l’occasion de découvrir les courses franciliennes avec plusieurs places dans les vingt premiers en prime.
« Les débuts ont été compliqués, c’était une découverte pour moi et j’ai pu apprendre beaucoup de choses au fur et à mesure » confesse le coureur entraîné par l’ancien pensionnaire du CSM Epinay-sur-Seine, Fabrice Pellegrin.
Le Catalan s’est aussi testé en cyclo-cross cet hiver et a remporté le titre de champion régional de cyclo-cross en 3e catégorie, début décembre à la Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) avant d’être déclassé. Les coureurs de nationalité étrangère n’ayant pas le droit de participer aux championnats régionaux.
« Je ne connaissais pas le règlement, si ce dernier dit que je ne peux pas participer c’est logique que le titre revienne au second » reconnaît Berge. Le chapitre 2016 fermé, Gérard Berge espère que cette année 2017 sera la sienne.
« J’espère monter en 2e catégorie en cours ou en fin de saison » affirme l’actuel coureur 3e catégorie, lucide quant au fait que les résultats seront obtenus avec une bonne préparation hivernale ainsi qu’une implication personnelle et collective rigoureuse.

Photo : Gérard Briand.