Polo-vélo :Tournoi des Gauchers de Paris

Le Paris C.O. a donc organisé officiellement le 1er Tournoi des Gauchers (ouvert aussi aux droitiers) le samedi 6 février 2016 sur l’un des terrains de football de la Plaine de Jeux du Polygone, dans le bois de Vincennes à Paris 12ème. Sauf à retrouver un tel tournoi dans des archives jusque là oubliées, c’était une première en France.
La concurrence de certaines épreuves d’école de vélo et de la seule compétition hivernale sur piste en Ile-de-France n’a pas permis qu’un grand nombre de « pionniers » viennent à Paris essayer de joueur avec la main gauche. Peu importe. Seuls les plus braves étaient présents. Et parmi les 11 joueurs présents, un gaucher était issue de l’E.C. Montgeron-Vigneux (Essonne), un gaucher (faux débutant) et 6 droitiers (dont trois débutants !) étaient du club organisateur Paris Cycliste Olympique et 3 joueurs confirmés étaient du Parisis A.C. 95 (Val d’Oise).

Une équipe 100 % Paris a affronté une équipe mixte Parisis A.C. 95 – E.C. Montgeron-Vigneux – Paris durant deux mi-temps de 15 minutes, à titre d’essai. L’arbitrage n’était pas évident, car certaines règles étaient bien sûr inversées : les attaques à gauches étaient obligatoires et les attaques à droite interdites et les face-à-face devaient se faire avec la balle à gauche de chaque joueur.

L’histoire du polo-vélo français retiendra que c’est un droitier du P.C.O. qui aura marqué le premier but officiel de la main gauche !
En effet, Sébastien Gallwa (une seule initiation à son actif et qui jouait avec l’équipe mixte) a marqué sur pénalty le premier but du match.

Olivier Truc (P.A.C. 95), qui s’était entraîné de la main gauche avec ses coéquipiers de club la semaine précédente, a marqué le deuxième but pour l’équipe mixte, suivi de deux buts du meilleur gaucher et buteur du match, Michel Vanvynckt (E.C. Montgeron-Vigneux).

Le score de 4-0 en faveur de l’équipe mixte est anecdotique. On retiendra avant tout le courage de ceux qui ont voulu défier à la fois les lois de l’équilibre et de leur propre nature en se mettant à la place d’un gauchers.

On retiendra également que tenir un maillet de polo-vélo dans une main qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser est très compliqué la première fois. Tous les droitiers, même joueurs confirmés, jouaient comme des débutants ! Surtout, tous les droitiers de ce tournoi savent maintenant ce qu’endurent les gauchers qui continuent de pratiquer ce sport. Chapeau aux gauchers qui jouent au polo-vélo ! »