Dans la roue de l’EC Montgeron-Vigneux

 

L’EC Montgeron-Vigneux s’est rassemblée hier dans le cadre de sa sortie dominicale hebdomadaire d’avant-saison, un classique pour beaucoup de clubs avant la reprise des compétitions. On dénombrait une trentaine de courageux prêts à braver les conditions climatiques délicates de début février. Le peloton traverse Brunoy, Tigery, Saint-Pierre-du-Perray et Savigny-le-Temple à allure rapide, perdant déjà des éléments jusqu’à Seine-Port et son traditionnel marché du dimanche matin. Quelques crevaisons en bonus pour Raphaël Poisson et Charles Fusillier. L’ECMV croise quelques coureurs isolés dans leur entrainement à l’image de Thierry Moreno (Pédale Combs-la-Villaise).

 

IMG_4208
Un premier groupe de retardataires dans Boutigny-sur-Essonne. (Photo LM).

Direction la Planche puis Dannemois où la troupe passe devant le moulin de Claude François avant le terrible enchaînement Moigny-sur-Ecole,Boutigny-sur-Essonne, Videlles, bien connu des cyclistes de la région qui fait naturellement des dégâts. Trois voitures suiveuses sont là pour encadrer les coureurs avec les fidèles Stéphane Contal, Frédéric Lemelle et Eric Tardif, déjà présents pour  les jeunes essonniens lors du rassemblement du CDC91 le 29 janvier dernier.

IMG_4213
Jean-Claude Grégoire et Sébastien Touzard en haut de Videlles (Photo LM).

A la sortie de Mondeville, le rythme s’accèlère. Cela devient de plus en plus compliqué pour certains coureurs à l’image des juniors Clément Fardeau et Etienne Servillat tout juste de retour sur le vélo.  A bout de force ce dernier monta dans la voiture en rêvant de jours meilleurs à un mois des premières courses tandis que ses coéquipiers dépassèrent les sociétaire de l’AS Corbeil-Essonnes aux aussi en pleine préparation.

 

IMG_4217
Etienne Servillat à bout de force,dans l’une des voitures suiveuses. (Photo : LM).

Les conditions climatiques et l’enchainement des difficultés pèsent dans les jambes des coureurs de l’ECMV à la sortie d’Auvernaux où la remontée vers Seine-Port permet de refaire un état des lieux des éléments plus frais que les autres.

IMG_4215
Guillaume Le Guel ferme la marche du groupe . (Photo LM).

Les coureurs les moins en forme sont attendus par les expérimentés Christophe Malet et Sébastien Touzard, coureurs D1 à l’EC Montgeron-Vigneux. Le retour sur les premiers  groupe se fait derrière voiture à proximité de Cesson. L’occasion pour certains de s’alimenter et de récupérer légèrement pour les derniers kilomètres du jour.

IMG_4220
Le junior 2 , Raphaël Poisson serre les dents derrière la voiture. (Photo L.M).

Le retour paraît long pour d’autres à l’image de Kévin Monassier en grosse défaillance sur la fin de l’entrainement après plus de 100 kilomètres. Tout le monde arrive à bon port,l’heure est au debriefing de la sortie  sur le parking du marché de Montgeron à proximité du Chap où coureurs et encadrants refont la sortie en attendant de refaire la course dans quelques semaines.

 

Loïc Manceau.