Le Paris Cycliste Olympique (PCO) s’est lancé dans le cycle-balle en 2016 avec la paire de joueurs néophytes Adrien et Alain Derly. Ils ont tout deux représenté les couleurs du Comité d’Ile-de-France lors du championnat de France « élite » 2016, dont la phase finale s’était disputée à Puteaux en octobre dernier.
Adrien Derly se consacrant au handball en 2017, son père Alain a trouvé en la personne de Michel Vanvynckt, champion d’Ile-de-France de cyclisme artistique 2016 sous les couleurs de l’E.C. Montgeron-Vigneux et nouveau membre du PCO, son nouveau partenaire avec qui il s’entraîne depuis novembre. Afin de progresser dans cette nouvelle discipline, aucune autre équipe de cycle-balle n’existant en Ile-de-France, ils ont été gentiment invités à participer au championnat de Belgique de 2ème division.
La 1ère des 4 manches s’est déroulée à Genk le samedi 11 février dernier. C’était une vraie découverte pour Michel Vanvynckt qui n’avait jamais joué de match de cycle-balle jusque là.
Dans un univers totalement flamand, la paire parisienne a largement perdu ses 4 matches : 10-0 contre l’équipe 4 de Beringen, 9-0 contre l’équipe 2 de Gand, 12-1 contre l’équipe mixte Ypres-Gand et enfin 14-0 contre l’équipe 2 d’Ypres. L’équipe mixte Ypres-Gand est sortie grande vainqueur de cette première manche avec 4 matches gagnés contre Genk (4-3), Ypres 2 (5-1), Ypres 1 (4-2) et Paris.
La journée s’est terminée avec un mini-entraînement et quelques conseils de la part d’un des organisateurs du club de Genk.
Le bilan est positif pour la nouvelle paire parisienne puisqu’elle a beaucoup appris sur le déroulement du jeu lui-même et sur les placements. Elle a aussi pris dans ses valises quelques nouveaux exercices d’équilibre à pratiquer à l’entraînement. A noter qu’un premier but a été accordé à Michel Vanvynckt contre Ypres-Gand !
La prochaine échéance de la paire Derly-Vanvynckt sera la 1ère manche du championnat de France « élite » 2017 de cycle-balle le dimanche 12 mars à Feurs (Loire). La 2ème manche du championnat de Belgique de 2ème division se déroulera le samedi 8 avril à Ypres. D’ici là, les séances d’entraînement à Puteaux vont permettre aux deux Parisiens de travailler l’équilibre afin de ne pas mettre pied à terre et ainsi éviter d’être pénalisés durant les parties.