On dit souvent qu’un cycliste qui a fait du vélo en compétition revient toujours tôt ou tard, soit pour remonter en selle, soit pour s’investir dans ce sport d’une autre manière.
Patrice Lerus a parfaitement réussi sa transition dans le milieu de la petite reine. Après des débuts dans le vélo il y a trente ans sous les couleurs de l’US Créteil, le Val-de-Marnais a ensuite porté successivement les couleurs de la Jeunesse Cycliste d’Outre Mer, du Paris Cycliste Olympique, du Red Star Olympique Audonien puis de l’US 97.
« Il y avait une vraie cohésion de groupe, une vraie ambiance et de la solidarité qui amenaient des résultats » se remémore Patrice Lerus, passé ensuite de l’autre côté de la barrière en tant que président de l’US 97 qui deviendra par la suite le Team 94 Villeneuvoise puis le Team 94 Cycling à partir de cette saison avec toujours les mêmes valeurs en tête.
« On peut faire de bonnes choses avec très peu de choses » glisse le technicien de 43 ans dont l’une des plus grandes craintes reste le conflit avec les parents des enfants de son école de vélo. « Le groupe doit primer sur l’individu avec le bon comportement et l’état d’esprit qui vont avec» insiste le Villeneuvois, habité par l’idée de faire découvrir et aimer le vélo aux jeunes.
Investi en tant que président du CDC 94, Patrice Lerus est également président de la Commission Régionale des Dames avec toujours la même passion cycliste.
Fondateur de la marque Bracasse reprenant les codes du milieu du vélo dans un style streetwear, le président du Team 94 Cycling a d’autres projets à l’avenir. « Dans les prochaines années, je rêve monter un centre de formation cycliste pour les jeunes venant de l’Outre-Mer sur la région parisienne » envisage Lerus, toujours volontaire pour développer ce sport qu’il aime tant depuis les jeunes catégories.
Photo : Loïc Manceau.