Cadet 2 au VC Etampes, son club formateur, Tristan Houdouin s’est fait remarquer sur route cette année, mais aussi sur piste. Le fils de David Houdouin s’est confié à Radio Peloton.
« Préparer au mieux mon arrivée chez les juniors »
Radio Peloton : Tristan, tu es coureur au VC ETAMPES, comment en es tu venu à pratiquer le cyclisme ?
Tristan Houdouin : En ce qui concerne ma vocation de coureur, ce n’est pas très compliqué , le vélo, je suis tombé dedans tout petit.Mon père fait du vélo en compétition depuis près de 30ans. Plus jeune j’ai essayé plusieurs sport ( escrime,foot…) mais j’ai toujours aimé suivre mon père sur les courses. A 12 ans j’ai eu l’envie de rouler et j’ai commencé à partir m’entraîner tout seul. Du coup, j’ai voulu essayer les courses et j’ai pris ma licence à Etampes. Et depuis, je ne peux plus m’en passer, c’est une vraie passion.
Radio Peloton : Tu as été champion régional FSGT en 2015 et 2016, fédération que tu tends à quitter. Qu’y as-tu trouvé et que cherches tu désormais en FFC ?
Tristan Houdouin : Au départ j’ai fait beaucoup de courses fsgt pour apprendre à courir et me faire la main,mais maintenant je recherche la difficulté et pour progresser et être prêt en junior,il me semble mieux de courir en FFC. En FFC ,nous sommes plus nombreux au départ et le rythme de course est plus soutenu. J’ai plus d’adrénaline en FFC.
Radio Peloton :Tu t’es imposé à deux reprises cette saison chez les CADETS, une surprise pour toi ?
Tristan Houdouin :Effectivement,le week end du 16 avril a été plutôt bon pour moi.Je gagne le dimanche à Hanches en FFC, et le lundi à Ormes en ufolep,j’y étais allé histoire de tourner les jambes. Je suis très fier de ma victoire en FFC ,je m’entraîne sérieusement et de voir que ça paye c’est toujours agréable. C’était pas prévu, mais à chaque course, j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté .
Radio Peloton : Tu as couru l’interrégion de Templeuve-en-Pévèle en sélection départementale. Comment s’est passée l’épreuve ?
Tristan Houdouin : Une interrégion particulière, avec les pavés de Paris Roubaix….je crève dès le départ et fait toute la course tout seul ,je ne lâche rien et arrive 39 eme sur 100.Un super souvenir avec l’équipe de l’Essonne, même si j’ai beaucoup souffert.
Radio Peloton: Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison 2017 ?
Tristan Houdouin : Pour cette saison,je ne me suis pas fixé d’objectif précis .j’aimerais remporter le plus de courses et me préparer au mieux pour mon arrivée en junior…et surtout me faire plaisir un maximum.
Propos recueillis par Corentin Christeau.
Photo: Loïc Manceau.