Ancienne cycliste,Sylvie Levillain, se confie sur son passage de la petite-reine à la course à pied.
« Préparer le marathon de New-York »
Radio Peloton : Vous êtes passée du cyclisme sur route a la course à pied récemment, pouvez vous expliquer ce choix ?
Sylvie Levillain : J’ai pratiqué le cyclisme de haut niveau pendant 10 ans. J’ai eu une lassitude…! J’était 10 ans d’un niveau national en faisant quelques courses internationales en sélection… Ensuite des régionales et des départementales et l’ufolep pour finir pour garder le plaisir de rouler avec des objectifs….!
Le cyclisme prend beaucoup de temps et beaucoup de sacrifices !
Pour raisons professionnelles je ne peux plus le pratiquer… Je fais des journées de 12 h 00 par jour et par lassitude j’avais envie de voir d’autres choses…
Aujourd’hui j’ai choisi la course à pied en compétition où je m’épanouis. Cela me permet de garder la forme et le physique ! J’ai toujours la compétition dans la peau… je cours pour des objectifs bien précis que je prépare avec mon entraîneur !
Je suis actuellement dans un club militaire ( CNSD) : Centre Nationale des sports de La Défense.
Radio Peloton : Pourquoi avez vous choisi le cyclisme ?
Sylvie Levillain : J’ai choisi le cyclisme grâce à mon frère qui en faisait. J’ai été très motivée pour faire comme lui…
J’avais 8 ans.
Radio Peloton : Et donc aucune influence des sportifs de l’époque ?
Sylvie Levillain : Oh si,Jalabert,Virenque,Cippollini, Pantani et j’en oublie !
Radio Peloton : Donc vous souhaitiez devenir « grimpeuse » ?
Sylvie Levillain : Oui j’étais « grimpeuse »… C’était mon point fort qui me permettait de remporter de nombreuses courses !
Radio Peloton : Quels désirs vous ont poussé à choisir la course à pied ?
Sylvie Levillain : J’ai choisi la course à pied pour m’entretenir, garder le physique et faire de la compétition avec objectifs..!!!
Radio Peloton : Trouvez-vous que la course à pied se rapproche du cyclisme ?
Sylvie Levillain : Non pas du tout …!!! Tout d’abord il n’y a pas de suceurs de roue… Ensuite c’est chacun pour soi. Et si on n’est pas bien la sanction est immédiate !
La course à pied est plus physique que le cyclisme…
Radio Peloton : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Sylvie Levillain : Tout d’abord préparer le marathon de New-York ! Pour cela, il faut que je baisse les chronos au maximum avec l’aide de mon coach, qui sont pour le moment de 43’12 ». L’objectif est 38/39 mins aux 10 kms ! Et enfin, gagner de belles épreuves !
Radio Peloton :Et ces progrès s’effectuent-ils par des travaux spécifiques ?
Sylvie Levillain : Oui c’est beaucoup de charge de travail à effectuer. Il faut aussi être à l’écoute de son corps, bien se connaître pour bien récupérer et ne pas se blesser ! Ce travail consiste en du spécifique à » GOGO » pour progresser au maximum !
Le travail effectué fini toujours par payer.Je garde néanmoins de très nombreux souvenirs du cyclisme avec notamment en 1995-1996, je deviens 2 fois vice championne de Normandie, leader du trophée de la manche ( Normandie), de nombreuses victoires et places dans les 5 premières en Normandie, en île de France en Bretagne et dans les Pays de la Loire… L’année suivante je deviens championne de Normandie, je remporte le Tour d’Ambert. Je fais aussi 5ème au Tour de la Haute Vienne, au Tour de la Drôme, sans oublier le meilleur grimpeur au Challenge de l’Avenir… De plus, j’ai gagné de nombreuses victoires dans les cyclosportives … Enfin dans les féminines la flèche Normande, la Jacques Gouin, 2 fois la Vélo Stars, la Look, la Chiappucci et enfin deux fois la Forestière… Que de bons souvenirs !Sans oublier le tour de la Guadeloupe un moment inoubliable!
Photo : Murielle Chudyba.
Propos recueillis par Etienne Servillat.