Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, se confie pour Radio Peloton sur sa présence à Longjumeau, Warren Barguil ou encore les oreillettes.
Radio Peloton : Qu’est ce qui vous a décidé à revenir au Critérium de Longjumeau cette année ?
Bernard Hinault : J’ai décidé de revenir cette année parce que j’ai quelqu’un avec qui j’ai beaucoup collaboré sur le Tour de France notamment, c’est avec Eric Ramos. Je lui avais dit qu’un jour je viendrais. Cette année j’ai la possibilité donc je le fais.
RP : Warren Barguil affirmait dans certains médias que vous étiez une source d’inspiration pour lui. Va t-il gagner un jour le Tour de France ou est-ce encore trop tôt pour le savoir ?
BH : Tout est possible ! Ce n’est pas écrit que tu ne puisses pas gagner. Maintenant, quand, on en sait rien. Mais il a des capacités, il a montré sur le Tour de France cette année que c’était un très bon grimpeur. Il a une petite lacune dans les contre la montre. Maintenant il suffit qu’il y en ait un ou deux qui chutent et tu te retrouves devant !
RP : Jérôme Pineau monte une équipe la saison prochaine. Est ce que ça vous ait déjà trotté dans la tête de créer une équipe ?
BH : Non parce que moi, quand A.S.O. (Amaury Sports Organisation) m’a engagé il y a 30 ans, j’ai respecté cette parole. C’est vrai que j’ai été contacté par des sociétés mais j’ai toujours dit non. A.S.O. m’a fait confiance donc je resterais avec eux.
RP : Enfin, les oreillettes sont-elles des avancées ou briment-elles les courses ?
BH : J’ai toujours été contre les oreillettes parce que ce sont des hommes et c’est à eux de prendre les décisions. De plus, je pense qu’un bon directeur sportif c’est celui qui est capable de donner les bonnes consignes au départ et que les autres les exécutent sans problème. Ils ne sont pas obligés de les rappeler sans arrêt.
Propos recueillis par Etienne Servillat.