Le week-end des 24 et 25 juin a décidément été bien chargé en matière d’organisations : outre les championnats de France sur route et de polo-vélo et une manche de la Coupe de France de VTT, s’est déroulé également le 2ème Trophée de Puteaux de cyclisme en salle.
Cette année, uniquement le cyclisme artistique était au programme de ce Trophée cher à Valentine Rieb, présidente de la commission de cyclisme en salle du CIF de la FFC.
La journée du 24 juin a été l’occasion de disputer une compétition internationale de cyclisme artistique servant de support au 3ème championnat d’Ile-de-France de la discipline. Si les athlètes Belges présents ont souvent trusté les 1ères places, les Franciliens présents ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de Zoé Dinelli, vainqueur en benjamines devant sa camarade du CSM Puteaux Maïlys Oka et la belge Kira Lootens, ou de Valentine Rieb, 2ème derrière le champion de Belgique à moins de 3 points de Lorenzo Vandorpe.
Côté championnat d’Ile-de-France de cyclisme artistique, on a pu constaté des progrès dans tous les compartiments de cette discipline, à la fois quantitativement (quasi-doublement du nombre de Franciliens avec 9 participants et 3 clubs d’Ile-de-France contre 5 participants et 2 clubs en 2016) et qualitativement (progression d’environ 20 % des notes réalisées par Zoé Dinelli et Michel Vanvynckt par rapport à 2016).
Les maillots à fleur de lys ont été remportés en poussin par Yohan Dibandi (CSM Puteaux), en minime par Zoé Dinelli (devant Maïlys Oka et Manon Faneco, toutes trois du CSM Puteaux), en junior par Thomas Delacour (Pédale Combs-la-Villaise), en élite dame par Valentine Rieb (CSM Puteaux) et en élite homme par Michel Vanvynckt (Paris CO, devant Frédéric Elasbahani, CSM Puteaux, et Alain Derly, Paris CO).
La journée du dimanche 25 juin a ensuite été consacrée à un stage mixant tous les participants de la veille avec l’aide des éducateurs présents. Divers ateliers ont été mis en place afin de faire progresser tous les sportifs selon leur niveau grâce aux conseils des entraîneurs et des sportifs présents les plus aguerris, aussi bien du point de vue de l’échauffement que de certaines figures en passant par des jeux pour créer des liens entre les concurrents.
Prochain rendez-vous : les championnats de France « minimes » et « élites » les 7 et 8 octobre à Saint-Étienne.