Installée sur la région parisienne, Marie Dufour (CS Mainvilliers) a fait le choix de rester dans son club formateur cette année tout en étant membre de la DN féminine régionale. La jeune femme de 20 ans pratique également le cyclisme sur route et sur piste.
« Repartir de zéro »
Radio Peloton : Marie, comment êtes-vous venue au cyclisme de compétition ?
Marie Dufour : Je voulais pratiquer le triathlon et mon père a trouvé préférable que je m’inscrive au préalable dans un club de vélo pour être plus à l’aise techniquement. C’est ainsi que j’ai pris ma première licence au CS Mainvilliers en 2008.
Radio Peloton : Vous étudiez sur la région parisienne mais restez fidèle à un club de la région Centre pour quelles raisons ?
Marie Dufour : Si je suis allée en région parisienne, c’était à la fois pour étudier mais aussi pour intégrer le pôle France de sprint à l’INSEP mais je suis toujours restée fidèle au club de mes débuts, le CS Mainvilliers. J’y connais quasiment tout le monde et je m’entends bien avec eux. J’ai pu y rester car la Région Centre Val de Loire a créé une DN féminine qui me permet ainsi de participer aux manches de Coupe de France. C’est une structure accueillante qui nous fournit des équipements et du matériel et qui nous suit toute l’année sur les manches de Coupe de France notamment.
Radio Peloton : Comment analysez-vous votre saison 2017 sur piste et route ?
Marie Dufour : Ma saison a été très compliquée et décevante. Je suis tombée malade 3 jours avant la première manche de Coupe de France à Chambéry et je ne me suis pas bien soignée ; j’ai ainsi traîné une bronchite pendant un mois et demi et je n’ai pas pu m’entraîner sérieusement. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes espérances et il a été difficile de retrouver la motivation par la suite. Mon niveau ayant baissé, je n’ai pas été sélectionnée aux championnats d’Europe piste ce qui a été difficile à admettre mais a eu pour conséquence de me secouer et de me motiver à nouveau pour les championnats de France piste. C’est au même moment que j’ai bénéficié de plans d’entraînement et d’un suivi par un ami qui a accepté de m’entraîner. Cela m’a permis de retrouver du plaisir sur les différentes épreuves et même de remporter une médaille de bronze.
Radio Peloton : Vous vous êtes quand même illustrée cette année …
Marie Dufour : J’ai été championne régionale de l’omnium, de la vitesse, du 500m départ arrêté, vice championne régionale de la course aux points, 5ème au championnat régional route et 3ème aux championnats de France d’américaine avec ma coéquipière du Team féminin Mélanie Guédon.
Radio Peloton : Qu’est ce qui vous a manqué pour obtenir de meilleurs résultats ?
Marie Dufour : Cette saison est vraiment à oublier parce que je m’entraînais seule, à la fois pour les longues sorties et aussi pour les exercices plus toniques. De ce fait, j’ai eu beaucoup de difficultés à dépasser mes limites. Depuis début septembre, j’ai la chance d’avoir trouvé un club parisien qui a eu la gentillesse d’accepter que je m’entraîne avec ses coureurs. Appartenir à un groupe accueillant va me permettre, je l’espère et j’en suis quasiment sûre, d’obtenir dès l’an prochain de meilleurs résultats à la fois sur la route et sur la piste.
Radio Peloton : Qu’ambitionnez-vous sur les dernières courses sur route de l’année ?
Marie Dufour : Je vais essayer de faire quelques courses pour le plaisir et préparer le Chrono des Nations qui me permettra de mesurer ma progression avec cette nouvelle façon de m’entraîner. Ce sera ma dernière course avant ma coupure.
Radio Peloton : A combien estimez-vous la probabilité de vous voir courir sur piste cet hiver ?
Marie Dufour : Je vais profiter de ma coupure pour repartir de zéro, il y a donc peu de chances de me voir sur la piste d’ici la fin de l’année. Par contre, je pense que je ferai quelques courses sur piste début 2018 afin de me préparer à la future saison.
Photo : Loïc Manceau.