Fondé en 1898, le club de Thiais (Val de Marne) du Président Jean-Pierre Petiau s’apprête à fêter ses 120 ans au service du développement du cyclisme en IDF. Dès sa création, l’Association Vélocipédique de Thiais (AV Thiais) a tutoyé le haut-niveau avec à son palmarès un vainqueur (le plus jeune de l’histoire) du tour de France (Henri Cornet en…1904 !). Mais il faudra attendre les années 80 pour que le club élargisse son champ d’action avec la création d’une école de vélo sous l’impulsion du regretté Christian Dague et du Président d’alors Martial Vavon. Depuis cette époque soit 35 ans maintenant, le club a toujours veillé à maintenir cet équilibre entre école de vélo (formateur des champions de demain), cyclotourisme et compétitions pour tous les niveaux.
Après ces éléments de contexte historique, revenons à une actualité plus récente, le bilan de la saison Route 2017 !
En école de vélo, les bons résultats viennent essentiellement du Benjamin Rémi Pyt et du Poussin Maxence Deguette, respectivement vainqueurs à 3 et 2 reprises pour une dizaine de podium chacun ! Adrien Pyt (Benjamin), Toni Perna ou la féminine Calypso Moreau en pupilles ont également fait briller les couleurs du club à plusieurs reprises hélas sans victoires.
En Minimes et Cadets : c’est un trou d’air d’autant plus surprenant que le club compte une dizaine de licenciés dans ces catégories. Peu de courses, et mécaniquement peu de résultats. A part Ilian Bahloul en minimes, aucun ne s’est aligné sur plus de 5 (!) courses. C’est peu. Jean-Pierre Petiau ne cache pas sa déception « C’est une mauvaise surprise qui nous invite à revoir les choses pour l’année prochaine : l’encadrement était très présent cet hiver, mais nous n’avons pas pu assurer le suivi comme nous le souhaitions à partir du mois de mars ». Amandine Martin, féminine isolée dans sa catégorie, a fait preuve d’une belle régularité qui -c’est évident- finira par payer dans les prochaines années.
Autre petite déception : les 3ème catégorie. Après un début de saison prometteur avec une victoire d’Alexandre Lorioux à la course en ligne de Bois D’Arcy, l’équipe n’a jamais réussi à confirmer. Seul Alexandre s’est encore distingué par une place de vice-champion d’IDF à Versailles Satory. Julien Leclerc, qui entame sa 5ème saison à Thiais, a régulièrement terminé dans « la première moitié » sans pour autant accrocher de victoire. Les 2 sprinters montés de D1, Clément Lavie et Jérémie Benhamou (pourtant très en forme à la sortie de l’hiver) auront connu de leur côté un saison qu’on peut qualifier de chaotique.
Pour l’année prochaine, les 3ème auront à coeur faire mieux et d’installer l’équipe au coeur du projet sportif avec l’objectif, notamment, de faire « éclore » les juniors prometteurs du club ou encore Thomas Ungerrer, D1 en 2017.
Pour finir ce bilan, abordons les départementaux qui devient progressivement la catégorie phare de plusieurs clubs d’IDF (doit-on s’en réjouir ?) et l’AV Thiais n’échappe à la règle.
Au niveau individuel, c’est incontestablement Thomas Ungerrer et Christophe Dague qui auront été les plus réguliers cette année. Un victoire et un podium au Championnat IDF en D1 pour Thomas qui passe en 3ème catégorie en 2018. 10 podiums pour Christophe (en D3 puis D2 à partir de juillet) qui aura ramené le bouquet à 2 reprises en mars (Montdauphin en D3) et septembre (Saints en D2). Outre ces 2 coureurs, le club du val de marne affiche 4 autres victoires : Laurent Herbin et Clément Dague en D1, Laurent Bouviale en D3 et Fabrice Moratille en D4.
Au fil de l’année, la club a pu se réjouir de quelques bons résultats de Titouan Landié, Rémi Davidou, François Grimbert, Guillaume et surtout Thomas Buc (en province) ou encore Jérome Leguiller en D1 ; David Franco, Laurent Bouviale, Juan Hernandez ou Cyrille Vivoix en D2 ; Luc Canfin (hélas victime d’une lourde chute en début d’année), Fabrice Moratille ou Jean-Pierre Davidou en D3 et enfin Jean-Claude Sucaud et Carlo Cruz en D4. Notons la belle entrée en piste de Clément Dague, qui a repris le vélo en juillet après 4 ans d’arrêt : avec un succès et 3 accessits, le junior 1 affiche ses ambitions pour l’année prochaine : la montée en 3ème catégorie voire en 2ème !
Si Jean-Pierre Petiau déclare être « satisfait de ces victoires individuelles supérieures à celles de l’année dernière », il regrette toutefois que « les Dep n’aient pu rapporter qu’un seul prix d’équipe » et complète : « C’est d’autant plus dommage qu’il y a une bonne entente des coureurs du club qui respectent systématiquement les stratégies d’équipe ».
Conclusion du Président : « Bilan mitigé entre les satisfactions et belles surprises en école de vélo et départementales, mais aussi déception au niveau des minimes/cadets et 3ème catégorie. Au delà des résultats, je veux souligner l’investissement des bénévoles, entraineurs, parents qui permettent aux coureurs de vivre leur passion du cyclisme à l’AV Thiais. Et pour l’année prochaine, je suis certain que nos coureurs brilleront dans chaque catégorie ! ».
C’est tout le mal qu’on souhaite au club !
C.D