Pensionnaire depuis trois saisons de l’Occitane Cyclisme Formation, deuxième du Critérium de Terrebourg et sixième du Tour de Gironde, l’ex-coureur Francilien de 25ans a vécu une saison 2017 en dessous de ses espérances. Il se confie à notre équipe.
« Retrouver du plaisir et être épargner par la malchance »
RP : Guillaume, tu as débuté le cyclisme en région parisienne ? A quel âge ?
GG : J’ai débuté le cyclisme a l’AV Thiais, j’avais entre 15 et 16 ans.
RP : Tu as tout de suite fait des résultats ou il a fallu attendre ?
GG : Non pas du tout. Je ne viens pas d’une famille de vélo, au départ je m’entrainais peu voire pas du tout. C’était compliqué, je me prenais de bons tirs. Je suis un battant et surtout un passionné, sans m’entrainer la semaine je voyais que je progressais peu à peu. Alors je me suis mis a vraiment m’entrainer, et là les résultats sont venus en Junior 2.
RP : Qu’est-ce qui t’a poussé à partir dans le sud ?
GG : L’envie du Sud est arrivée assez tard. Juste il y a 3 ans. D’une part j’avais envie d’y aller pour avoir un meilleur climat pour rouler. D’autre part la possibilité de rejoindre une DN1, et je sentais que j’en avais le niveau.
RP : comment s’est déroulée ta dernière saison ?
GG : Bof, pas à la hauteur de ce que j’espérais. J’ai eu beaucoup de soucisà partir du moment où je suis revenu en France après un semestre d’étude à Taïwan. J’ai enchainé les maladies, les chutes… Parfois j’arrivais revenir en forme, mais la malchance était là en course. J’ai comme eu l’impression que dès que je revenais dans une bonne dynamique, il se passait quelque chose qui venait tout casser, j’avais plus trop confiance en moi… Malgré tout, je garde en tête l’aspect mental ou je me suis battu pour revenir.
RP : Comment gères-tu le rythme des entrainements avec tes études ?
GG : Je suis en école d’ingénieur, du coup par moment c’est peu évident. Mais globalement depuis 2 ans j’ai pas mal de temps libre, et ça fonctionne plutôt bien.
RP : Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018 Guillaume ?
GG : Je veux reprendre du plaisir et retrouver mon niveau d’il y a 2 ans. Surtout, être épargné par la malchance.
Propos recueillis par Théo Charrannac.
Photo : Charly Vélo photos.