Le Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais s’est déroulé le week-end dernier ! Pour l’occasion l’équipe de Radio Peloton est partie à la rencontre de cyclistes passionnés par le domaine de l’aviation.
Coureur cycliste à l’EC Montgeron-Vigneux et récent champion d’Île-de-France de vitesse individuelle chez les juniors, Paul Berneron revient pour nous sur sa passion des avions .
« Cela fait trois, quatre fois que je vais au meeting, c’est vraiment cool. J’aime sur les Warbirds, j’ai également eu l’occasion de faire de la voltige en North American T6, une superbe expérience. J’aime l’ambiance générale du meeting avec un sacré mélange des époques. Le cyclisme et l’aviation sont mes deux passions. Plus tard j’aimerai rentrer dans l’Armée de l’air en plus du cyclisme sur piste de haut-niveau. Le Rafale est l’avion qui m’impressionne le plus ».
Licencié en D1 à l’US Métro-Transports, Abdelkarim Achour découvrait pour la première le Meeting aérien de la Ferté-Alais. Un choix qu’il ne regrette en aucun cas.
« Il y a une réelle proximité entre le public et les avions que l’on ne retrouve pas forcément dans un aéroport classique. On a également l’occasion de voir l’évolution des avions au fur et à mesure des années. Le nom, « Le temps des Hélices » est bien choisi. Il y a des liens aussi entre le vélo et l’aviation. Par exemple , le premier vol motorisé est attribué aux frères Wright sur leur avion appelé le « Flyer » qui a été fabriqué comme un vélo car ils possédaient tous les deux un magasin de vélo. Que cela soit pour le vélo et l’aviation, c’est des environnements de passionnés. Certains termes sont similaires aux deux domaines à l’image de l’aérodynamisme ou la pénétration dans l’air. Mon plus grand rêve serait d’assister au décollage et à l’atterrissage dans le cockpit d’un Boeing 747. J’espère un jour passer mon brevet de pilote.Les meetings aériens comme celui de la Ferté-Alais sont la pour nous rappeler l’évolution des machines ».
L.M