A 28 ans Cindy Pomares est une athlète accomplie, licenciée au club de Poitiers triathlon, au Racing Club de France en natation, au RMA en athlétisme et au COCF Coucouronnes en cyclisme traditionnel .
«J’ai énormément de choses à apprendre »
Radio Peloton : Pourquoi avoir rejoint le COCF Courcourones depuis maintenant deux saisons ?
Cindy Pomares : Suite à une mutation professionnelle en région parisienne, j’ai quitté la Bretagne ou j’avais fait mes premières armes en Cyclisme, en recherchant un club parisien. J’avais eu la chance de partager une sortie de l’aventure « Donnons des Elle J-1 » , lors du Tour de France 2015. Le Club de Courcouronnes et son offre de DN a conforté mon projet de performance croisé (Triathlon / Cyclisme). C’est une équipe de Girl Power, 100% féminine et aux projets multiples. Le projet de compétition et l’opportunité de pouvoir participer au circuit Coupe de France est l’essentiel atout pour mon aventure.
Radio Peloton : Comment jugez-vous votre première partie de saison ?
Cindy Pomares : Cette saison est porteuse de véritables changements, nouveautés et enseignements. Je viens de débuter une collaboration, avec Sébastien Chavanel (TrainingPic) qui gère mon entrainement, et portant déjà ses fruits. J’ai réussi à construire à mes côtés un staff de professionnels passionnés et ultra compétents dans leur discipline, ce qui me permet de gravir des marches au quotidien. Je suis heureuse de ma 3e place au championnat régional de contre-la-montre, et d’avoir pu me confronter aux meilleures spécialistes lors du championnat de France. Les réactions de mes coachs, férus de DATA, face à des valeurs en progression me poussent à croire que mon début de saison est correct !
Radio Peloton : Vous présentez la particularité de pratiquer d’autres disciplines, lesquelles ?
Cindy Pomares : Mon quotidien tourne autour de mon projet de performance et de la recherche d »un équilibre entre Entraînement- Plaisir- et Expertise. Etant Triathlète en 1ère Division au Club du Stade Poitevin, j’ai évidemment moins d’heures de selle que la majorité du peloton mais je reste persuadée du transfert entre les disciplines et du fait que cela me laisse un véritable axe de progression.
Radio Peloton : Quelles sont vos ambitions en cette deuxième partie de saison ?
Cindy Pomares : Je viens d’achever ma première partie de saison par une 9e place aux championnats du Monde Aquathlon au Danemark. Ma fin de saison sera orientée vers les grands prix de 1ère Division Triathlon et les coupes de France. J’ai énormément de choses à apprendre et le circuit DN est le meilleur endroit pour développer les qualités physiques, techniques et tactiques. Mais je vois déjà à plus long terme. Cette saison est axée apprentissages, la saison prochaine, il faudra penser résultats.
Radio Peloton : Aura-t-on l’occasion de vous voir dans d’autres disciplines du vélo avant la fin de saison ?
Cindy Pomares : Le vélo prend une place de plus en plus importante dans ma vie de sportive, mettant en lumière des valeurs d’abnégation, d’audace et d’expertise qui me sont chères. Sous l’égide d’Alexandre Prudhomme, j’ai découvert la piste cet hiver et ça a clairement été un véritable bonus dans ma préparation. Je compte bien m’y investir davantage et si l’occasion se présente prendre le départ de quelques cyclo-cross cet hiver pour faire passer les froides températures (et travailler ma technique accessoirement).
Photo : Nicolas Vaucouleur /Vélostar Actu .