Natif de Bagneux, Adrien Garel a rejoint cette année la formation Vital Concept. Le pistard, néo pro dans la formation bretonne cette saison, a un très bon ressenti de sa première saison chez les élites. Le voilà désormais tourné vers les Coupes du Monde sur piste dans cet automne.
« Ce Championnat de France à la maison avait une saveur particulière »
RadioPeloton: Adrien, radiopeloton t’avait laissé durant l’hiver alors que tu réalisais ton premier stage avec le Vital Concept CC. Comment se passe ta saison ?
Adrien Garel: Elle se passe bien. Je dois encore passer un cap, il me manque encore quelques choses sur route mais elle se passe bien. J’apprends sur chaque course. J’ai eu la chance de faire des classiques comme des courses par étapes où il y avait du dénivelé. Cela reste loin des grosses courses comme Paris Nice ou le Critérium du Dauphiné mais je suis content.
RP: Tu as découvert le circuit professionnel, quelles différences avec le niveau amateur ?
AG: Cela court très différemment, ça roule fort la première heure puis 2h tempo mais soutenue parfois puis ça termine 1h ou 1h30 à bloc. Et c’est justement de repasser à cette dernière vitesse qui est ,pour moi,difficile.
RP: Tu as par ailleurs participé à un certain nombre d’épreuves, lesquelles t’ont le plus marqué et pourquoi ?
AG: Je dirais Paris Roubaix, le monde sur les secteurs c’était juste impressionnant! Puis ce Championnat de France à la maison avait une saveur particulière, même si j’étais loin de ma meilleur forme.
RP: Quelle est l’ambiance au sein du Vital Concept CC ?
AG: Elle est très bonne. On apprend de jour en jour à se connaître. Je pense que cela se ressent sur le vélo où les automatismes prennent leur place.
RP: Un bilan pour ces récents championnats de France de piste ?
AG: Il est très bon: pas une épreuve sans médaille pour le Vital Concept; et surtout 3 maillots sur 6 épreuves. C’est quand même pas mal
RP: Quels sont tes objectifs à venir ?
AG: Il me reste un mois sur route pour me faire plaisir et faire de belles choses. Puis, peut-être mes deux premières coupes du monde sur piste en octobre avant une coupure de trois ou quatre semaines.
RP: Que peut-on te souhaiter pour 2019 ?
AG: Je dirais une plus belle année sur route et de repartir avec vital concept fin 2019!
A noter qu’Adrien Garel vient de terminer à la 66e place du Tour du Poitou Charente après avoir porté le maillot jaune du Challenge Interdépartemental (photo). Il termine par ailleurs 20e au classement des jeunes!*
*Crédit photo: Julie Desanlis Photographie