Interview de… Guillaume Liénard (Lagny Pontcarré Cycliste)

Guillaume Liénard est un acteur majeur du cyclisme dans le département de la Seine-et-Marne et même plus globalement en région parisienne. Le président du Lagny Pontcarré Cycliste revient sur la saison 2018 de ses coureurs.

« De nombreuses satisfactions chez les jeunes »

Radio Peloton : Guillaume, comment juges-tu la saison du Lagny Pontcarré Cycliste ?

Guillaume Liénard : Après une très belle saison 2017 marquée par le titre de Champion d’Ile-de-France juniors de Paul Tabary, la saison 2018 du club a été correcte avec de nombreuses satisfactions chez les jeunes en école de cyclisme, en minimes et en cadets. Nous poursuivons notre mission de club formateur.

Radio Peloton : Quels sont tes motifs de satisfaction ?

Guillaume Liénard : Plusieurs motifs de satisfaction, après une belle saison routière, notre école de cyclisme a été l’une des plus en vue durant l’hiver pendant la saison de cyclo-cross avec deux prix d’équipe, de très bons résultats au classement de la Coupe d’Ile-de-France (Lucie Albientz, 2ème en Poussines, Nolan Kurnikowski, 4ème en poussins, Théo Lavart, 4ème en poussins). Les minimes ont réalisé une très belle saison ponctués par 2 victoires individuelles, le titre de Champion 77, six victoires collectives, une 3ème place au Challenge du CIF et surtout un redoutable esprit d’équipe. Lucas Nolius, n’est pas passé loin de la victoire à deux reprises, qui a participé à trois manches de la Coupe de France des Départements Cadets.
L’investissement des membres du club et des bénévoles lors de nos organisations, nous avons cette année encore réussi à mettre sur pied neuf organisations + toutes les animations que nous organisons avec la ville de Lagny-sur- Marne.

 

Radio Peloton : Tu as également des déceptions sur l’année écoulée ?

Guillaume Liénard : Aucune déception particulière, hormis, peut-être que nous avons été un peu moins performant sur les épreuves de série départementale cette année ; après 15 années a un très bon niveau.

Radio Peloton : Que restera ton plus beau souvenir de 2018 ?

Guillaume Liénard : Spontanément, deux souvenirs me reviennent en tête : le titre de Champion de Seine-et-Marne Minimes de Flavien Marec sur l’organisation du club à Mortcerf. Une belle course d’équipe, trois coureurs dans l’échappée, Flavien qui conclut avec le prix d’équipe en plus. Il a été l’élément fédérateur de notre équipe minimes cette année et a été récompensé de tout effort. Le deuxième, ce sont les victoires de Stéphane Mathieu en D1 et de Frédéric Bourguignon en D3 à Gurcy- le -Châtel, course si particulière pour notre association (journée en la mémoire de Stéphane Coulon) avec en bonus les deux titres de champion de Seine-et-Marne, deux podiums et le prix d’équipe.

 

Radio Peloton : Et les moins bons ?

Guillaume Liénard : Lucas Nolius qui tombe à Choisy -le -Roi (94) alors qu’il n’aurait pas été loin de la victoire ; Thomas Dewaële repris à 150 mètres de la ligne au championnat régional Pass Cyclisme à Crouy-sur-Ourcq (77).

Radio Peloton : Comment se passe l’intersaison pour l’ensemble de tes coureurs ?

Guillaume Liénard : L’école de cyclisme et les cadets viennent de terminer la saison de cyclo-cross et vont observer une période de coupure, puis, après viendra le stage à la Londe –les- Maures dans le Var au mois de mars. Les juniors et seniors ont repris les séances d’entraînement depuis le 9 décembre 2018.

 

Photo : Loïc Manceau.