Figure de proue de l’EC Montgeron-Vigneux depuis de nombreuses saisons maintenant, Frédéric Cortiana évoluera en D2 cette année dans la formation présidée par Marc Riebel. Vainqueur l’an dernier du Grand Prix Mathieu Riebel à Drancy (93) en D3-D4, le montgeronnais de 49 ans sera également le directeur sportif de l’équipe féminine du club.
« Une autre approche du cyclisme »
Radio Peloton : Frédéric, comment s’est passée votre préparation hivernale ?
Frédéric Cortiana : Elle a été compliquée et tronquée par une blessure au mollet durant une séance de musculation. J’ai néanmoins poursuivi le renforcement musculaire sur d’autres parties de mon corps. J’ai également enchaîné les séances de natation hebdomadaires. J’ai récemment repris des séances de vélo rythmées, les mardis et jeudis au MIN de Rungis (94).
Radio Peloton : Vous avez encadré vos coéquipiers de l’EC Montgeron-Vigneux durant les sorties du dimanche matin …
Frédéric Cortiana : Dans la mesure du possible, j’essayais d’être présent le dimanche matin pour conduire le camion du club lors des entraînements collectifs. C’est une autre approche du cyclisme de suivre ses coéquipiers mais sur quatre roues (sourires). La grande majorité de l’hiver, j’ai été seul au début avant que certains coureurs victimes d’incidents mécaniques ou en méforme, finissent la sortie avec moi. Marc Riebel encadrait le groupe à l’avant.
Radio Peloton : Quelles sont vos ambitions sportives pour 2019, Frédéric ?
Frédéric Cortiana : Je suis monté de la catégorie D3 à la D2. Nous avons un beau collectif à l’ECMV dans cette catégorie avec une grosse quinzaine de coureurs sur le papier. Je ne pense pas être en forme dans l’immédiat, mais certaines courses vont me tenir à cœur à l’image de la deuxième édition du Grand Prix Mathieu Riebel à Drancy (93). Je pense aussi participer aux courses du VCVP sur piste le samedi matin à la Cipale (75) ainsi qu’au championnat d’Île-de-France masters dans cette discipline. Par ailleurs, j’encadrerai l’équipe féminine du club, renforcée à l’intersaison de nouveaux éléments.
Photo : Loïc Manceau.